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COLORADO CRAFT BEVERAGE, UNE DIVERSIFICATION AUTOUR DES HARD SELTZERS

Depuis fin 2018, la jeune société parisienne régale les amateurs français de bibines américaines. Sa spécialité : les boissons réalisées dans le Colorado, deuxième berceau de la bière artisanale après la Californie (au total 425 brasseries).

Ses cofondateurs, l’Américain Ricky Glass et le Français Yann Casen, 2 amis spécialistes en logistique, comptent déjà dans leur portefeuille une dizaine de producteurs qui font partie de la persona grata des acteurs craft brassicoles de cet État américain. Leurs critères de sélection : une qualité constante reconnue ; un partenariat dans la durée ; et une confiance dans une chaîne logistique très spécifique (une température invariable entre 4 et 6 degrés, du transport en camion aux US à l’entrepôt en France).

« Notre mission est d’expliquer le marché de la bière craft américaine et son travail qualitatif et créatif, qui inspire les brasseries françaises », commente Jean-Philippe Brichant, responsable commercial de la maison.

Forte du succès commercial de ses 4 poids lourds – Denver Beer Co, Upslope, Great Divide et Ska Brewing –, Colorado Craft Beverage développe, cette année, la distribution de brasseries new school avec New Image, fondée en 2014 et réputée pour ses bières fortement houblonnées : ODD13, une maison créée en 2013, inspirée par l’univers des comics et à l’origine des premières Hazy IPA du Colorado ; et Black Project, le nec plus ultra des wild ales – des mousses acides plébiscitant la fermentation spontanée.

Colorado Craft Beverage Cannette - BARMAG

Depuis l’été 2020, la jeune et innovatrice compagnie d’importation et de distribution, a développé un angle d’attaque très audacieux : le lancement en France du premier craft hard seltzer américain, une eau gazeuse aromatisée et alcoolisée qui a sacrément bouleversé le marché des boissons outre-Atlantique.

Son nom : Snowmelt, une boisson brassée par leur partenaire Upslope (décliné sous 3 parfums), sans gluten, faible en calories et modérément alcoolisée (5%). Sa stratégie commerciale a été savamment étudiée par l’équipe.

« Nous avons démarré à la Grande Épicerie et ensuite auprès du CHR parisien. Le lancement en régions a commencé avec succès en octobre puis dès novembre dans la grande distribution, avec Carrefour en exclusivité jusqu’en avril. Pour les beaux jours, nous attaquons avec des distributeurs locaux le CHR. La dernière étape importante pour fin 2021 : une reproduction 100% européenne en collaboration avec le maître brasseur d’Upslope », détaille Jean-Philippe Brichant. Ce dernier collabore également avec ses 2 succursales en Italie et aux Pays-Bas, ouvertes en janvier 2021.

Écrit par Laurence Marot

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