Menu
in

DAMOISEAU : LE PLUS GROS PRODUCTEUR DE RHUM (GUADELOUPE)

Réputées pour l’excellence de leurs rhums blancs agricoles, les distilleries de « l’île papillon » sortent de leur cocon pour s’ouvrir sur le monde. Barmag est parti à la rencontre de ses belles maisons. (1/9)

Découverte de la distillerie Damoiseau

3 millions d’hectolitres par an : c’est le volume impressionnant de production de cette institution basée à Grande-Terre. Créée en 1902, la société passe du nom de Bellevue-Hurel à Damoiseau en 1942 avec le rachat par Roger Damoiseau.

Ses 2 fils, Hervé et Jean-Luc, ont repris haut la main le domaine – l’un à la direction, le second à la distillation. Ce colosse du rhum achète, auprès de tous les planteurs de Grande-Terre, différentes variétés de cannes à sucre jaunes, vertes, rouges, particulièrement juteuses et très sucrées.

Quels sont les atouts de la maison ?

Une distillation avec 2 colonnes simples de 15 à 22 plateaux sortant de beaux jus aromatiques à haut degré entre 86 et 88% ; et la création d’assemblages de rhums de jus de canne et de mélasse, inspirés de vieilles traditions.

Bien que ses meilleures ventes soient le rhum blanc 40% et 50%, le Gold (élevé sous bois), Damoiseau offre une belle gamme de rhums vieillis (1er rhum millésime 1980) à travers le développement d’un chai depuis 2005.

Les fans de voile connaissent cette institution puisque la marque fut à plusieurs reprises partenaire de la compétition nautique la Route du rhum.

En 2019, l’ex-chef barman Danilo Grenci rejoint l’équipe en tant que Brand Développeur et apporte son expertise cocktail.

Danilo Grenci

Les nouveautés produits pour 2023 : Rhum vieux de 8 ans et Rhum 15 ans millésime 42%, et Rhum 15 ans millésime brut de fût.

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile