Menu
in

FORMATION EN BIÉROLOGIE : L’OFFRE SE RENFORCE !

Malgré des difficultés économiques dues à l’inflation, le secteur brassicole demeure prolifique avec plus de 2 300 sites de production dans l’Hexagone. Un marché en plein essor qui conduit les acteurs du CHR à acquérir des compétences afin d’accompagner leur développement. En ce sens, l’Institut Georges-Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne et l’Université du vin initient 2 formations en biérologie.

Éclairage.

Avec un chiffre d’affaires annuel en France de 4,1 milliards d’euros, la bière entraîne dans son sillage la nécessité pour les acteurs du CHR d’accroître leurs connaissances en la matière. Être en mesure d’identifier, d’expliquer les spécificités d’une bière aux consommateurs n’est donc plus pour eux une simple option mais une nécessité.

Pour acquérir ces compétences et gagner en parts de marché, 2 formations viennent d’ouvrir leurs portes. Rattaché à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, l’Institut Georges-Chappaz de la Vigne et du Vin lance ainsi son Diplôme universitaire (DU) en biérologie. Ce sera de février à juin 2024.

« L’objectif est d’offrir et aux professionnels et aux particuliers des compétences sur la bière allant de sa fabrication à sa dégustation, précise Patrick Fricoteaux, responsable pédagogique. Encadré par des spécialistes experts dans le secteur, ce DU offre une formation diplômante répondant aux attentes des professionnels de la distribution : acheteurs, cavistes, barmen, sommeliers. »

Accessible soit avec un niveau bac, soit avec une expérience dans le domaine, ce cursus de 120 heures, réparti sur 5 mois à raison de 3 jours consécutifs du lundi au mercredi, permet de se prévaloir du titre de biérologue ou de zythologue.

« Au programme : acquisition de connaissances sur la bière (histoire, fabrication, types, association mets-bières…), animation d’une dégustation, apprentissage des goûts des consommateurs, élaboration d’une offre de bières et de son approvisionnement, conseil des clients… »

Un certificat Expert Bière voit le jour à l’Université du vin

À l’Université du vin de Suze-la-Rousse à Lyon, la première session du certificat Expert Bière, cofondée en partenariat avec la zythologue Élisabeth Pierre, a pour sa part débuté en mai dernier.

« Je travaille pour cette structure depuis plusieurs années en tant que référente bière sur diverses formations comme celle de sommelier, caviste conseil, explique-t-elle. Le marché de la bière étant en constante évolution, nous avons décidé de créer un parcours spécifique, dénommé Expert Bière, qui, comme la plupart des formations de l’Université du vin, est centré sur la dégustation. »

S’adressant à tous les acteurs du CHR mais aussi à des publics en reconversion, cette formation courte de 12 jours, répartie sur toute l’année, allie du présentiel (9 jours) et du distanciel (3 jours), pour un cursus total d’une centaine d’heures organisées en 3 modules.

« Tout de go, nous commençons par de la dégustation avec une séquence intitulée “Initiation à l’univers professionnel de la bière”, détaille Élisabeth. Nous poursuivons par le module “Approfondissement, Styles, Accords mets et bières” et finalisons la formation par le volet “Concevoir sa gamme de bières” afin de développer les ventes. »

Ne dépassant pas 12 apprenants par session, ce cursus sera renouvelé tous les 4 mois. En cours d’éligibilité au CPF (Compte professionnel de formation), l’Université du vin de Suze-la-Rousse à Lyon espère obtenir l’agrément en 2024.

Écrit par Gérald Dudouet

Leave a Reply

Quitter la version mobile