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GIFFARD, UN LIQUORISTE QUI ÉLARGIT SON HORIZON

Réputée pour son activité historique de liquoriste, la maison angevine s’est toutefois lancée dans le négoce il y a plus de 30 ans.

Tout débute à Angers en 1885, lors d’un été caniculaire. Le Grand Hôtel, voisin de la pharmacie d’Émile Giffard, souhaitait rafraîchir ses clients abattus par la chaleur. Celui-ci met alors au point une liqueur à base de menthe Mitcham, réputée pour ses vertus rafraîchissantes et digestives : la célèbre Menthe Pastille est née.

Menthe Pastille Giffard Cocktails - BARMAG

Face au succès de sa boisson, Émile Giffard transforme sa pharmacie en distillerie et élargit sa gamme. Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par la 4e génération de Giffard tandis que la 5e se tient prête pour la relève.

Si la Menthe Pastille est toujours l’étendard avec 750 000 cols vendus en 2019, Giffard dispose d’une gamme de 60 liqueurs et 90 sirops.

Très présent sur le CHR, Giffard vise la suprématie sur le cocktail dans sa catégorie. Afin de proposer une offre complète à ses clients, la société a également une activité de négoce et propose une gamme de spiritueux.

Activité qui se concentre essentiellement sur le rhum à travers la distribution des marques Clément (rhum de Martinique), Bougainville (rhum de l’île Maurice), Thoquino (cachaça du Brésil), très présente en grande distribution, ou encore Barcelo (rhum de République dominicaine), l’un des poids lourds du secteur – encore peu connu en France.

Afin d’accompagner la montée en gamme de la catégorie rhum, Giffard a lancé en fin d’année dernière Barcelo Organic. Cette référence bio, la première de République dominicaine, propose un excellent rapport qualité-prix, sur lequel Giffard mise beaucoup.


Au rayon des nouveautés, la maison angevine a présenté en janvier dernier sa liqueur coco afin d’accompagner sa stratégie cocktail. Elle a fait le choix de distribuer des marques familiales qui partagent les mêmes valeurs de qualité et la même vision.

Giffard ne cherche pas à inclure une pléthore de marques à son catalogue, dans la mesure où le négoce reste une activité complémentaire. Aujourd’hui la société dispose d’une équipe commerciale composée d’une grosse dizaine d’éléments connaissant parfaitement le secteur du bar, et renforce son réseau de brand ambassadors afin de mettre en avant son savoir-faire.

De par sa forte implantation en CHR, Giffard a souffert de la crise sanitaire mais le réseau caviste a fonctionné à plein, notamment grâce à la belle offre en rhum de la maison.

Article issu du dossier « Distributeurs » à découvrir dans le magazine BARMAG N°154 !

Écrit par Jonas Vallat

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