Menu
in

GUCCI GIARDINO 25 : LUXE ET DOLCE VITA

Si de plus en plus de marques de luxe ouvrent des concept stores, comme récemment à Paris, Gucci a ouvert le sien en 2018 à Florence, sa ville natale, conçu par son directeur de création Alessandro Michele. À Gucci Garden on trouve une Osteria par Massimo Bottura, une boutique exclusive et un musée. Il ne manquait donc qu’une pièce. Lacune comblée avec Gucci Giardino 25, un café et bar à cocktails. Martina Bonci, la bar manager, nous le présente.

Un café dans un jardin

Le local où s’est installé Giardino appartenait précédemment à un célèbre fleuriste qui approvisionne aujourd’hui le café. Résultat : le lieu est un mélange de codes entre la Maison Gucci, Florence et les fleurs. C’est donc à la fois une boutique toscane et un café à la française. Sentiment renforcé par les boiseries façon XVIIIe siècle, les poutres apparentes et le parquet en chêne. L’espace est composé de chapiteaux sculptés au sommet de colonnes et de panneaux jaune moutarde, qui encadrent les carreaux en miroir en relief derrière le comptoir. Les canapés et chaises bleu paon recouverts de cuir entourent les tables et le bar, où l’on trouve les nombreuses fleurs qui caractérisent aussi la terrasse. Quant aux surfaces en marbre brillant du comptoir et des tables, elles reflètent les luminaires du plafond.

Un menu qui évolue

Ouvert de 8 heures à 1 heure du matin, le café offre un service de petit déjeuner, déjeuner léger et aperitivo. Il fait évoluer son offre saisonnière et toscane, nourriture et boissons, tout au long de la journée jusqu’au soir, lequel est totalement dédié aux cocktails. Concernant les cocktails, bien évidemment la boisson phare est un Negroni, ce dernier ayant été inventé à Florence il y a une centaine d’années. Il s’appelle « Mémoire di Negroni » et est violet, la couleur de la ville. De même, sans alcool, « 1921 », date de la création de la Maison Gucci, se construit sur des saveurs terreuses grâce au pollen, avec des notes de fraîcheur via le kombucha. Le jardin encore et toujours !

Le menu se décline sur la même idée, avec un autre sans-alcool, Bloom, un twist de Moscow Mule avec l’Herbarium, ou encore Flora un sour composé entre autres de la liqueur produite par la fameuse parfumerie florentine Santa Maria Novella. La mode n’est évidemment pas oubliée grâce à un twist de Old Fashioned avec des notes de chocolat et d’amande : Fashionista. Pour s’assurer de la magie de l’ensemble : un cocktail, l’Alchemist’s, au gin, safran, confiture de fleurs de sureau, jus de citron, blue de curaçao.

Au final c’est un univers luxueux avec un jardin de cocktails travaillés, mais pour le plus grand nombre. Car c’est peut-être là le plus intéressant. Un morceau du luxe de la maison Gucci, mais pour une fois accessible à tous.

Mémoire di Negroni

  • Ingrédients
    • 30 ml d’Amer Luxardo Blanc
    • 30 ml de vermouth Martini Riserva Ambratto
    • 30 ml de gin Peter in Florence infusé avec des fleurs de pois bleu papillon
    • 5 ml de Yuzu Saké
    • 2 traits de Bitters Pamplemousse


1921

  • Ingrédients
    • 22,5 ml de sirop de pollen
    • 50 ml de Seedlip Spice 94
    • 30 ml de Jus de citron
    • Topé avec un kombucha de pomme

Piazza della Signoria, 25 – 50122 Florence — Italie


Écrit par Anthony Poncier

Leave a Reply