Menu
in

NOUVELLE FORMULE POUR «LE GUIDE HACHETTE DES BIÈRES»

Guide hachette 2022 - Barmag

Pour ce début 2022, la zythologue Élisabeth Pierre crée l’événement avec la 4e édition de son livre dédié aux amoureux de mousses artisanales. Au programme : 190 brasseries françaises, 800 bières dégustées et 160 coups de cœur, sans omettre de nouvelles rubriques qui font de cet ouvrage un excellent vade-mecum autour de l’univers malté et houblonné tricolore.

Rencontre avec l’autrice.

«Tous les ans, le monde de la bière foisonne de nouvelles brasseries et de nouveaux styles et les consommateurs ont du mal à se repérer», commence Élisabeth Pierre, grande prêtresse de la bière qui fait son tour de France annuel des acteurs brassicoles. «Mon ambition : faire un lien entre le public et les brasseries.» C’est pourquoi la zythologue a décidé de donner un coup de fraîcheur à son Guide Hachette des bières 2022. «Il n’y a pas de redite par rapport à l’édition 2021. J’ai fait l’impasse sur l’élaboration de la bière et je me suis centrée sur ce qui se passe sur le marché.»

Un observatoire des tendances qui font bouger le monde brassicole

Première nouveauté et pas des moindres : une introduction développée autour des 4 tendances bières flairées par l’experte au nez et au palais aguerris. La première : la bière de vigne. «Elle est le fruit d’une amitié entre brasseurs et vignerons. Les brasseurs utilisent différentes techniques : assemblage de moûts, maturation sur marc de raisin, fermentation déclenchée par les levures indigènes sur les raisins… », explique Élisabeth Pierre.

Deuxième tendance : les bières légères en alcool. «Entre 1,5 et 3,5% d’alcool, elles déclinent toutes sortes de styles. Une tendance qui n’est pas près de s’arrêter.»

Troisième mouvance, proche de la seconde pour son taux léger en alcool : la confirmation du boom des bières, la lager déclinée par beaucoup de brasseries sous différentes recettes comme la India Pale Lager, chargée en houblon.

Dernière tendance : l’ancrage local. «Aujourd’hui, des houblonnières et des malteries fleurissent dans toute la France, ajouté au retour à une économie de circuit court. Le style bière au pain en plein essor fait partie de cette catégorie», confirme la zythologue.

Les bières coups de cœur d’Élisabeth Pierre

À l’image du Guide Hachette des bières 2021, l’édition de 2022 fait l’inventaire de 190 brasseries des quatre coins de France avec une sélection de ses différents produits. Élisabeth a, cette fois, ajouté un bonus : ses super coups de cœur de bières d’excellence.

«Pour tous les échantillons envoyés, j’ai gardé le même protocole d’une dégustation à l’aveugle. J’ai choisi parmi 14 brasseries qui présentent des bières totalement extrêmes, dans leur style comme dans leur recette», précise l’experte qui a confié à Barmag un avant-goût de sa sélection : l’Épinette, une blonde de garde de la Brasserie paysanne de l’Artois (59) ; la Zef framboise, une bière de blé au fruit sans acidité de la Brasserie du 5 Bis (la Palme, 11) ; la Hopõsom, une IPA 100% française de la Brasserie de la Somme (80) ; la Pils’enlit, une pils complétée de pissenlit, de la Brasserie Galibot (57) ; et pour la brasserie corse Ribella la Fille de joie, une milk-shake IPA à base d’abricot et romarin et l’Alchemia une bière de vigne. Des mousses d’exception, à déguster les yeux fermés.

Un éventail de bonnes adresses autour de la bière

Dernier point fort de cet ouvrage : la mise en avant de lieux dédiés à la bonne bibine par territoire géographique.

«J’ai fait une compilation d’adresses de bars, caves, épiceries fines et restaurants que j’ai découvertes dans l’année. C’est un vrai travail d’enquête. J’ai contacté puis interrogé tous ces établissements. Le livre se veut aussi un guide touristique», explique Élisabeth Pierre.

Quelques adresses pour mettre l’eau à la bouche : le restaurant le Landemer à La Hague avec la cuisine du chef néerlandais Hendrik Jansen van der Sligte, agrémentée d’une belle carte de bières artisanales, des accords bières et mets en collaboration avec Christèle Zamprogno, de la cave BeerZ ; et The Craft Beer Pub à Dijon, géré par Cécile Déchelotte, une femme de tête qui propose 11 bières locales à la pression.

guidehachettebiereCOUVERTURE-RECTO-ET-VERSO-DEF

« Le Guide Hachette des bières 2022 », aux éditions Hachette. Prix : 24,95 €.

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply