Menu
in , ,

I.B.U., LA BIÈRE ARTISANALE S’INVITE DANS LA COUR DES GRANDS

IBU - PARIS

C’est le nouveau lieu installé au cœur du 10e arrondissement parisien. Coincé entre la rue du Faubourg-Saint-Denis et la rue d’Enghien, il est le premier du genre dans un quartier pourtant réputé pour ses folles soirées.

C’est à présent une certitude : la bière artisanale n’est plus réservée aux « proto-hipsters » un poil geeks qui peuvent tenir une conversation sur les différentes variétés de houblon. Le mouvement craft touche désormais les masses, pourvu qu’elles aient un minimum de pouvoir d’achat. Après des années d’ébullition souterraine, le marché de la bière artisanale se popularise. S’il est encore loin de la maturité, il s’enhardit à vitesse grand V et touche dorénavant le grand public.

I.B.U. surfe sur la tendance et mise sur un emplacement idéal, quelques innovations et une volonté pédagogique pour se positionner sur un secteur porteur. Si l’abréviation désigne avant tout la mesure de l’amertume de la bière, il prend avec cette nouvelle adresse une signification plus légère et se transforme en Independent Brewers United.

Une adresse innovante et détendue

Pour sortir du piège des bars réservés aux geeks sans pour autant négliger les bons produits, l’équipe mise sur l’expérience client. Les 10 becs sont installés en « back bar » : ils ne coupent pas le serveur du consommateur et tant pis si le premier doit tourner le dos le temps de servir sa mousse ! Au service, l’équipe I.B.U. prend le temps d’aiguiller sa clientèle et n’hésite pas à faire goûter ses bières. La moitié des tireuses sont réservées aux brasseurs français et le roulement est conséquent. Les fûts sont achetés par trois, chaque soir une nouvelle référence fait son apparition sur la carte.

Le Growler Station

Côté innovation, on aime beaucoup le Growler Station

Les amateurs les plus exigeants peuvent se rabattre sur les bouteilles et cannettes ultrapointues (Cantillon, The Kernel, Brew by Numbers, Cloud Water…). Côté innovation, on aime beaucoup le Growler Station, une machine qui permet d’embouteiller sous vide des quilles d’un ou deux litres. On choisit sa bière pression, on paye entre 18 et 22 € pour 2 litres et on file déguster ça entre amis. Idéal pour les allergiques au foot, qui seraient surpris de voir le bar déborder les soirs de match.

I.B.U. — 20, cour des Petites-Écuries – 75010 Paris

Du mardi au vendredi : 17h-2h / samedi : 14h-2h


Écrit par Jonas Vallat

Leave a Reply