Pour approfondir votre connaissance des liquides (et du solide) en tous genres, Barmag a sélectionné 4 nouveaux ouvrages avec en prime une interview de leurs auteurs.
Voici le premier des quatre ouvrages que nous vous recommandons. Restez connecté, les autres interviews arrivent dans les prochains articles en ligne.
Bonne lecture !
Pitch : Il fait bien plus que livrer des recettes : il amène le lecteur à développer sa créativité, ses sens et son goût pour sortir des exécutions classiques et explorer les multiples possibilités du cocktail.
Déjà ingénieur, fondateur des ateliers Colada, embouteilleur indépendant, tu viens de coiffer la casquette d’auteur. C’est une chose qui manquait dans ton cheminement ?
J’ai eu, dans mes études, bien trop de mémoires à remettre, de thèses professionnelles à produire pour me lancer dans le marathon de l’écriture. Et avec mon métier prenant, cela me semblait inconcevable ! Je préférais me consacrer au sprint : articles, blog, vidéos…
Plusieurs amis proches ont publié des ouvrages, m’ont donné des contacts et recommandé auprès d’éditeurs.
Le déclic, c’était la carte blanche de la part de l’éditrice et donc une totale liberté de contenu.
Quelle est la vocation de ce livre bien complet ?
Le but est simple : proposer aux lecteurs un parcours didactique pour leur permettre de comprendre le goût et le cocktail.
Chaque recette est déchiffrée et je fais une analyse organoleptique de ce que vous êtes en droit d’attendre lorsque vous portez vos lèvres au verre.
Bon nombre de bars produisent des cocktails qui ne sont pas loin d’être imbuvables, à cause soit d’un défaut d’équilibre (trop de sucre ou trop d’amer ou d’acide), soit d’une harmonie incohérente des arômes, soit d’une mauvaise compréhension du goût et de ce qui le fait, tout simplement.
Comment as-tu réussi à te différencier par rapport aux autres livres sur le marché ?
Justement en allant au-delà d’un recueil ou grimoire qui affiche en majuscules et en gras « + de 2000 recettes ! »
Ma plus-value est l’analyse des recettes et de ce qui a fait leur succès, critique comme « commercial ». Est-ce que savoir appliquer à la lettre la recette du mojito et celle du Gin-Fizz fait de vous quelqu’un qui comprend le goût et le cocktail ?
La réponse est non, et mon livre permet de remédier à ça.
« Inventez vos cocktails » de Baptiste Bochet, aux éditions Massin.
Prix : 25 €