Menu
in ,

JOSIANE, UN DISTILLAT D’AGAVE AUX ACCENTS DE MÉDITERRANÉE

Josiane Agave Mediterranée Featured Image

C’est une première dans le monde des spiritueux en France. Il vient d’être produit à Marseille, fruit de la passion d’un designer et d’un maître distillateur. Son nom ? Josiane. Découverte d’une expérience audacieuse qui va faire parler.

C’était il y a 3 ans. Le designer allemand Axel Schindlbeck partait explorer les terres exotiques du Mexique et de la région d’Oaxaca, le royaume du mezcal.

« Je suis tombé amoureux de cet endroit. J’ai découvert ce spiritueux à base d’agave et ses fameux lieux de dégustation, les mezcalerias. J’étais captivé par la diversité de son goût et de son parfum. »

À son retour à Marseille, sa ville d’adoption depuis 5 ans, le trentenaire fait une étonnante trouvaille avec son ex-compagne Justine Batteux : cette plante en forme de cactus, et plus particulièrement la variété d’agave americana (débarquée en France au XVIe siècle), pousse à quelques kilomètres de chez lui, sur l’île de Frioul, au cœur du parc national des Calanques. Celle-ci est loin de recevoir les mêmes faveurs dans la région qu’au Mexique.

« Sous nos latitudes, l’agave est considéré comme une espèce végétale exotique envahissante (EVEE) qui cause la destruction de la biodiversité. Pour sauver la flore du parc, ces agaves sont arrachés dans le cadre du projet LIFE Habitat Calanques (NDLR : organisme pour la protection de la biodiversité du littoral de Marseille) et recyclés en compost », raconte Axel Schindlbeck.

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply