Menu
in

LA “FRENCH TOUCH” IN LONDON AVEC VINCENT BÉJO (3/3)

Alex Kratena et Vincent Béjo

Ils sont chefs barmen dans le luxe, propriétaires de bar ou possèdent leur marque de spiritueux. Objectif : sceller leur empreinte à Londres sur l’une des scènes cocktails les plus créatives. Pour ce 3è volet, partons à la rencontre de Vincent Béjo de la marque 30&40. Cet embouteilleur indépendant français a collaboré avec une des vedettes de la mixologie londonienne : le bar Tayēr + Elementary.

Tenter sa chance sur le marché dynamique du cocktail de la capitale britannique : c’est l’ambition de la marque 30&40, spécialisée dans le calvados. Sitôt sa création en 2016, son cofondateur Vincent Béjot a pris son bâton de pèlerin et ses bouteilles pour conquérir le palais de barmen londoniens.

« Je suis resté un an à Londres. Pour prospecter, c’était compliqué car nous étions hors catégorie et n’avions pas d’importateur. Aujourd’hui, nous avons signé un contrat avec Liana Collection qui a gagné le prix du meilleur distributeur au concours IWWS. Il s’occupe de Muyu Liquerus, la marque de liqueur de Monica Berg et Alex Kratena du bar pointu Tayēr + Elementary. C’est grâce à notre distributeur qu’ils se sont intéressés à nos produits.

Dès notre rencontre, nous avons souhaité faire quelque chose ensemble : un blend de calvados de caractère. Nous sommes partis en Normandie dans le Domfrontais découvrir 9 producteurs, et nous avons ramené des échantillons. Nous avons travaillé sur une base de distillat de 2 ans de la distillerie Préaux, au profil aromatique léger et floral. Nous avons complété avec le calvados riche et gourmand de la distillerie Garnier, une petite structure dans l’Orne qui dispose d’un alambic particulier de 1932 jamais modifié. Ses cuvées sont florales, avec un vieillissement peu marqué. Elle dispose de très vieux en stock.

Pour le 3e calvados, nous avons sélectionné une expression de 3 ans réalisée par le Domaine des Hauts Vents dans l’Eure, apprécié pour ses jus fruités et herbacés. Nous avons réalisé plusieurs assemblages. Monica et Alex se sont focalisés sur le blend le plus atypique et marqué : un profil aromatique long et mentholé avec un max de notes florales et fruitées, des épices douces, de noix et de réglisse. Ce calvados baptisé 30&40 – Tayēr exclusive blend Calvados a été conditionné en 50 cl pour 102 bouteilles. On le trouve en vrac au bar, et sur leur e-shop en ligne (tayer-elementary.com).
Ce fut très cool de collaborer avec eux ! Pour le lancement, ils ont organisé un masterclass avec 50 barmen pour faire goûter tous nos produits. Un vrai coup de pouce pour nous comme pour tout le Calvados ! »

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile