Menu
in

LE RETOUR DES RENCONTRES AMOUREUSES DANS LES BARS 

Blasé des applis de rencontres et des RDV douteux, pour ne pas dire foireux, qui en découlent ? Les soirées dédiées aux célibataires remettent au goût du jour le speed dating et l’humain au cœur de la recherche de l’âme sœur. Oubliez l’écran, les touches et votre photo filtrée… Voici quelques bons plans pour goûter au tactile, aux regards langoureux et aux doux baisers volés.

« Tout est parti d’un anniversaire entre copines à Londres, où la fameuse question sur les relations amoureuses s’est évidemment imposée, raconte Inès. Chacune d’entre nous a alors exprimé son insatisfaction quant aux applications de rencontres, leur aspect impersonnel et leur obsolescence quant à la finalité attendue… Jusqu’à ce que surgisse l’idée d’organiser une soirée entre célibataires où l’on pourrait avoir un contact direct avec les personnes. »

Prises au jeu, Inès et ses amies Nina, Chloé, Célia, Marilou et Jasmine, âgées de 25 à 30 ans, imaginent alors « Connect in Real Life ». Par le biais d’Instagram et de Facebook, il s’agit de réunir des âmes sœurs dans un bar le temps d’une soirée. En décembre 2022, elles jettent les dés et rassemblent ainsi au 27 Madeleine, un établissement de Lyon, ville dont elles sont originaires, une quarantaine de célibataires de 27 à 40 ans.

« L’ambiance a été excellente et les retours si positifs que nous avons décidé de pérenniser le concept avec parfois jusqu’à 80 participants, toujours en parité, que nous avons accueillis au 27 Madeleine mais aussi au Bobar, au Rambler… », ajoute Inès.

Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de répondre à un questionnaire sommaire (votre recherche ? qualités ? défauts ?…) sur l’Insta ou sur la page Facebook de « Connect in Real Life », et de verser 10 €.

« N’ayant pas vocation à générer du business, les fonds générés nous permettent avant tout d’agrémenter nos soirées en louant par exemple des Photobooth afin de fixer l’éternité dans un instant » conclut-elle.

À noter par ailleurs que « Connect in Real Life » a signé un partenariat avec l’apéritif français Lillet.

Les Apéros du jeudi 

« Brasser les gens, les faire se rencontrer et trouver la bonne personne, c’est bien entendu l’une de nos motivations », explique Jeff. Ce dernier est à l’initiative des Apéros du jeudi, qui se déroulent chaque semaine à Paris et un jeudi sur deux à Lille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Marseille et Montpellier.

« Lorsque j’ai créé le concept il y a 18 ans, j’avais auparavant fait le tour des sites de rencontres. J’allais de déception en déception et je trouvais horrible de montrer à la personne en face de soi que l’on était déçu !, raconte-t-il. Avec les Apéros du jeudi, la donne m’a permis de rencontrer la femme avec qui je partage désormais ma vie et mon activité professionnelle ! »

Il n’en souhaite pas moins aux 15 000 utilisateurs de son application et aux 30 000 abonnés de sa mailing list, dont l’âge oscille entre 30 et 50 ans. Ayant pour particularité de réunir les âmes esseulées dans des bars d’hôtels (Hyatt Porte Maillot, la Maison Montmartre…) à Paris, les Apéros du jeudi s’articulent autour de plusieurs thématiques : les apéros célibataires avec des speed datings, les apéros voyages, les karaokés, les apéros chics… Avec un droit d’entrée de 20 € par événement et une consommation offerte.

« Pour briser la glace, nous organisons toujours des petits jeux en guise d’entrée en matière », rassure-t-il.

L’application fêtera son 18e anniversaire le 24 novembre au Folies. On attend 500 invités.

« Nous concevrons, comme l’année dernière, des soirées célibataires à Paris, Lille, Lyon et Bordeaux », conclut-il. De quoi trouver l’amour sans perdre son âme !

Connect in Real Life :

Les Apéros du jeudi :


Écrit par Gérald Dudouet

Leave a Reply

Quitter la version mobile