Menu
in

LE TOUR DE FRANCE DES ARRANGÉS

Face aux institutions de la catégorie aux DOM-TOM, des marques de la métropole occupent désormais sérieusement les étagères des bars et cavistes. Barmag vous invite à un voyage dans l’Hexagone pour découvrir ces entreprises florissantes.

Arhumatic, Forest-sur-Marque (59)

Elle a été fondée par un couple d’anciens primeurs, Clémence et Thierry Ogez : Arhumatic fut l’une des premières maisons à casser les codes des rhums arrangés pour l’amour du goût. Ces Nordistes travaillent leurs boissons aromatiques avec du rhum de Guadeloupe Damoiseau, et aussi avec des rhums d’origines inattendues dont le jamaïcain Hampden.

En 2022, la maison a relifté son site de production et automatisé les étapes de remplissage des liquides – le bouchage et l’encapsulage – tout en préservant le travail artisanal de la pesée, de la découpe, ainsi que l’insertion des ingrédients dans les flacons.

À découvrir : le Ybissap, rhum arrangé avec l’haïtien Clairin Vaval, dans lequel ont macéré du sirop d’hibiscus, des fruits de la passion et des bananes Frécinettes.


Cabrakàn, Isigny-sur-Mer (14)

Direction le Calvados pour découvrir cette entreprise familiale née il y a 3 ans et montée par Romain Gauthier, sa compagne Pauline Dubrulle, le père de Romain, Gauthier, et son épouse Anne.

Le nom s’inspire du dieu des Montagnes de la mythologie Maya ; les fondateurs ont souhaité remuer la stratosphère du rhum arrangé avec des recettes boostées par du rhum blanc de la distillerie de Marie-Galante, Bellevue et, pour certaines, du caramel d’Isigny. Un carton !

Malorhum, Saint-Malo (35)

Bienvenue chez les trublions du rhum arrangé ! Ses fondateurs, Olivier Cruz et Lucas Fisk, ont choisi de cuisiner leurs ingrédients (fruits, légumes, épices) avec des techniques novatrices avant la macération : il s’agit de donner à leurs créations un profil aromatique plus riche.

Le duo vient de déposer sa marque, « les Arrangés cuisines », répartie entre différentes gammes de recettes s’élevant entre 35% et 46% et réalisées à partir de rhum de Guadeloupe.

Pour 2024, le tandem relance sa collection « les Imbibés », mitonnée avec des cannelés de Bordeaux et du rhum.

Les Ateliers des rhums arrangés, Plougoumelen (56)

Après le gin H2B et la vodka Eor, les Bretons Bertrand Patin et Henri Goldschmidt se sont lancés dans le rhum avec une marque d’embouteillage indépendante de rhums arrangés.

Les Ateliers des rhums arrangés comptent déjà 17 recettes confectionnées à partir de rhum martiniquais et de La Réunion, avec des macérations pouvant durer 12 mois.

Kevas, Coubert (77)

C’est l’histoire de 2 amis. Valentin Jarillo et Kevin Begue, spécialistes de l’aéronautique ayant exercé respectivement chez Safran Aircraft Engines et Dassault Aviation.

Leur appétence pour le spiritueux exotique les a amenés à créer Kevas en 2021, après plusieurs années de tests.

Leur spécificité : l’utilisation d’un rhum traditionnel de La Réunion, distillé selon un cahier des charges à la distillerie de Bois Rouge ; des cuvées puissantes de 37% à 46% et fortes en saveurs fruitées et épicées. Les fleurons : mangue-vanille (43°) et gingembre-citron vert (45°).

Nassau Rhums, Jouarre (77)

C’est dans la ferme du Grand Balleau (ancienne bergerie) que Benjamin Roldos confectionne les recettes de ses rhums arrangés depuis 2018.

Ce féru de gastronomie et de spiritueux a choisi le nom de Nassau, capitale des Bahamas et célèbre fief des pirates au XVIIIe siècle. Cette marque d’Île-de-France a la particularité de proposer des produits 100% naturels à base de rhum agricole des Antilles, sans sucre ajouté. Chaque recette est étudiée pour être dégustée en cocktail, avec un plat ou en dégustation.

À tester : l’explosif Nassau Rhums spicy avec des accras de morue !

Les Rhums de Ced’s

Les pionniers du rhum arrangé en France poursuivent leur développement : agrandissement de l’atelier de 2 000 m2, lancement d’une gamme à base de cachaça, Ti’Chaça… La marque s’implique sur le terrain, notamment avec des masterclass et sa participation à divers salons et au V and B Fest, festival musical de l’enseigne montante de vins, spis et bières.

Autre innovation : une collaboration avec des cavistes indépendants, pour développer des éditions limitées grâce à des macérations de leur choix.

Les nouveautés à ne pas manquer : Ti arrangés de Ced’Pêche de vigne bio vieillis en fût de calvados, sans oublier la réédition de la recette iconique vanille-noix de macadamia, qui fête ses 10 ans.

Halto, Montélimar (26)

Fraîchement débarquée dans l’univers des rhums arrangés, la maison Halto a été lancée en 2022.

Elle s’est rapidement distinguée par ses recettes qui mettent en valeur les traditions culinaires françaises associées à du rhum martiniquais français, comme Cannelé de Bordeaux ou Nougat de Montélimar.

En 2024, son créateur, le jeune épicurien Théo Parant, poursuit son aventure, armé de recettes en référence à des produits du terroir hexagonal.

Sa dernière cuvée : Halto Génépi des Alpes, en partenariat avec le La Folie Douce. Une folie douce et fraîche !

Les Canailles, Marseille (13)

Ancien contrôleur de gestion, Maxime Ferrer a lâché les chiffres pour se consacrer à sa passion, le rhum. En 2017, il fonde sa société dans la cité phocéenne, connue comme une ancienne place forte du spiritueux exotique.

Installé au cours Gouffé près du brewpub Zoumaï, cet expert jongle avec le rhum de Martinique, les fruits exotiques et les produits locaux pour livrer des recettes à 32%.

L’une de ses dernières trouvailles : la mangue-passion-piment, avec un piment prémacéré pour maintenir un goût constant. Des flacons ensoleillés !

Les Arrangés du Sud, Peypin (13)

Derrière cette marque au nom ensoleillé se cachent depuis 2021 les 2 associés des Rhums du Sud : Hugo Randazzo, d’origine réunionnaise par sa mère ; et Guillaume de Roany, embouteilleur indépendant.

Notre tandem créatif utilise comme base du rhum blanc de La Réunion qui macère pendant 2 mois en cuve inox, et tout un florilège d’ingrédients d’origine provençale et exotique pour des recettes réparties sur 3 gammes : arrangés épicés, provençaux, et tropicaux.

Parallèlement, la marque a travaillé sur des éditions limitées avec plusieurs V&B du Sud-Est. À tester les yeux fermés : la version romarin citron.

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile