1 – TERMINÉS, LES GASPILLAGES !
Face à l’urgence environnementale et à l’inflation, l’industrie du bar ne s’appréhende plus de la même façon : on compte bien son stock avant de passer une commande, on calcule la juste quantité d’ingrédients pour la réalisation de ses cocktails, on ne laisse pas couler de longues minutes l’eau du robinet pour laver ses outils… Penser au futur, voilà qui nous amène à gagner en créativité et en réflexion.
2 – NE CONFONDEZ PAS “DÉVELOPPEMENT DURABLE” ET ” ÉCORESPONSABILITÉ
Qu’est-ce qui différencie ces termes vus dans la presse et dont on fait l’amalgame ? Pour votre info, le développement durable correspond à l’approche environnementale mais aussi sociale, économique. On préserve l’écosystème pour les nouvelles générations. Une entreprise écoresponsable met en oeuvre des moyens pour maîtriser la consommation d’énergie et respecter la nature.
3 – TRAVAILLEZ AVEC UN MAXIMUM DE PRODUITS ARTISANAUX,LOCAUX ET BIO
Dans toute la France, le confinement et la crise sanitaire ont généré une prise de conscience de la richesse du terroir et des producteurs. Le concept de « Farm to Glass », qui a fait le succès du bar Little Red Door, est devenu pour de nombreux établissements un modèle. Soyez solidaire et collaborez un maximum avec vos artisans locaux. Vous ferez de belles découvertes !
4 – RÉFLÉCHISSEZ À LA FAÇON LA PLUS FUTÉE DE RECYCLER VOS DÉCHETS
Avez-vous compté le nombre de zestes de citrons, d’épluchures, de fruits ou légumes, voire des verres jetés au quotidien ? En se creusant les méninges, en s’inspirant des méthodes de la cuisine pour faire ses ingrédients maison, en contactant des entreprises spécialisées dans le recyclage, demain votre poubelle sera moins pleine.
5 – ÉCONOMISEZ VOS GLAÇONS
On sait que dans un bar, la glace représente un élément essentiel pour servir des cocktails à juste température. Pourtant la glace est synonyme d’eau, une denrée précieuse. Chargez moins de glaçons dans vos verres à mélange, rangez vos verres dans vos frigos, équipez-vous d’une machine pour maîtriser votre consommation. Ainsi, la note sera moins élevée.
6 – COMMANDEZ DES SPIRITUEUX EN VRAC
Diminuer l’achat de bouteilles, le packaging superflu, acheter son alcool en vrac… il existe des solutions lancées par les distributeurs pour réduire son empreinte carbone et ses prix. À Paris, ecoSPIRITS une technologie de distribution de spiritueux plus responsable, offre une gamme diversifiée de maisons connues auprès du CHR.
7 – OBTENEZ UN SALAIRE JUSTE AVEC DE BONNES CONDITIONS DE TRAVAIL
Barman, c’est un métier qui demande une bonne condition physique et de la bonne humeur. Nomad Spirits, nouvelle agence de com événementielle spécialisée dans le monde du bar et des spiritueux, engagée RSE, met un point d’honneur à rémunérer de manière juste ses prestataires barmen et collaborateurs et à travailler de manière responsable sur ses événements.
8 – ÉQUILIBREZ VIE PROFESSIONNELLE ET PRIVÉE
Finies, les nuits à rallonge ! Finis, les 7 jours de travail d’affilée ! Aujourd’hui, on veille à éviter le burn-out et on demande à son employeur un planning équilibré pour déconnecter et avoir ses soirées comme une personne lambda.
9 – ACCOMPLISSEZ DE BONNES ACTIONS AUPRÈS D’ORGANISMES CARITATIFS
Le soutien à des associations humanitaires fait aussi partie des règles du développement durable. The Cambridge Public House en est le parfait exemple, donnant de son temps pour des causes féminines.