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LES EPHÉMÈRES DE SAINT JAMES, FOCUS SUR LE RHUM PURE CANNE MILLÉSIMÉ PHÉNOMÈNE

C’est l’un des événements du 1er semestre 2023 : la célèbre maison martiniquaise lance le 3e opus de sa collection de rhum agricole brut de fûts, en série limitée. Pour poser la main sur ce collector, les geeks sont déjà dans les starting-blocks. Retour cette belle histoire inattendue !

Fondée en 1765, la maison Saint James, campée dans le cadre idyllique de Sainte-Marie, fait partie des distilleries locomotives qui remuent l’appellation AOC Martinique. Le premier producteur de rhum français est plébiscité des connaisseurs pour sa recherche du meilleur terroir, son esprit novateur, et sa forte implication dans une démarche RSE. De la belle ouvrage, orchestrée par le responsable de production, Marc Sassier, élu en 2016 meilleur maître rhumier au monde.

Fort témoignage de son implication durable : son premier rhum agricole AOC Martinique, issu d’une sélection parcellaire en agriculture biologique. Un carton auprès des barmen ! Recherché pour ses rhums millésimés existant depuis 1885, Saint James et son équipe ont créé la surprise en 2022 en lançant les Ephémères, une gamme en série limitée sous 4 opus inspirée par la tendance brut de fût.
Le concept : rendre hommage aux « grands crus » de la distillerie sous 4 rhums de la catégorie numérotés 1, 5, 6 et 7, faisant référence à l’année de récolte (1 pour 2001, 5 pour 2005…).

Marc Sassier

« On propose ici nos meilleurs millésimes. Ces cuvées n’ont subi ni ouillage ni réduction. On ne voulait pas faire un brut de fût classique filtré à froid. Avec Marc Sassier, nous avons opté pour une filtration lente et douce à température du chai », explique Séverin Bayle, responsable marketing de la marque.

Autre particularité : le conditionnement dans l’iconique bouteille carrée version noire, pour illustrer les saveurs préservées et un certain mystère.

Le 3e opus : les Ephémères Batch N°6, à découvrir au printemps

Pour faire patienter les amoureux du rhum et de la maison martiniquaise, Saint James a réparti le lancement des 4 cuvées sur plusieurs rendez-vous avec un tarif généreux pour la catégorie à 115 €. Les Ephémères N°1 (3 500 bouteilles) et N°7 (2 700 bouteilles) sont sortis l’an passé. Le premier en juin au Bordeaux Rhum Festival, et le second en septembre au Whisky Live.

Premiers résultats : les 2 expressions millésimées ont été épuisées en quelques jours. Si vous ne faites pas partie de la communauté des chanceux acheteurs, sachez que Saint-James réitère l’opération début avril lors du Rhum Fest Paris avec la sortie du Batch 6 Millésime 2006.

Ses caractéristiques ? Un rhum 54% distillé en colonne créole traditionnelle, mis en fûts de chêne américain de 200 litres le 12 décembre 2006 et embouteillé dans les chais à Sainte-Marie. Ni réduction ni ouillage mais une filtration douce, comme les précédents.

Avis aux intéressés : cette série collector sera limitée à 4 910 bouteilles au prix de 125 € – augmentation des taxes, du verre et de la logistique oblige. Son profil aromatique est porté sur un bouquet harmonieusement boisé, épicé et de fruits confits.

« L’un des meilleurs parmi les millésimes récents ! »,

affirme Marc Sassier.

Une gamme au succès colossal

La gamme les Ephémères de Saint-James est devenue un vrai phénomène. Alexandre Beudet, fondateur du site e-commerce aux 5 000 références de rhum et d’une boutique à Paris, travaille depuis de nombreuses années avec la distillerie. Son stock des 2 premiers opus est parti à la vitesse de l’éclair.

« Sur le site, nous avons vendu les 2 millésimes en 7 minutes et devant le magasin, nous avons eu la queue le jour de leur sortie », annonce le caviste. Dès le salon de Bordeaux, il y a eu un gros buzz. Il faut reconnaître que le Batch N°1 et le Batch N°7 sont des bruts de fût accessibles avec des degrés maîtrisés entre 54 et 55%. »

Pour Florent Lenziani, le responsable de la cave, « Saint James a montré qu’il savait faire un travail de haute couture. L’opus N°1 révélait une belle finesse et de belles notes fruitées. Le N°7 exprimait une belle fraîcheur. Nous avons eu tous les profils de clients pour ces rhums, de l’aficionado à l’Antillais féru de son terroir. On trouve ici le même effet que le rhum Velier. Pour l’opus N°6, le premier arrivé sera le premier servi ».

Bien enregistré !

Davantage d’informations sur leur site :

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Écrit par Laurence Marot

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