Menu
in ,

LES NOUVEAUX RHUMS VIEUX DE RIVIÈRE DU MÂT ORCHESTRÉS PAR L’EXPERT CHRISTIAN VERGIER (PUBLI-RÉDAC)

Voilà déjà vingt ans que Christian Vergier collabore avec la maison réunionnaise Rivière du Mât. Œnologue, consultant maître de chai, célèbre figure des spiritueux français formé à Cognac sur le monde des alcools, il y bouscule les codes de vieillissement de ses rhums de tradition et agricoles.

La Réunion était mon premier terrain de jeu. Je suis arrivé en 2000 à la distillerie, avec en tête des idées originales inspirées de celles rencontrées à Cognac, pour améliorer la qualité des rhums

Il y introduit une méthode cognaçaise sensiblement revisitée : un vieillissement dynamique basé sur des phases d’aérations et sur des produits tous issus d’un assemblage de rhums d’âges différents élevés en fûts de chêne 100% français neufs et anciens. L’un de ses ouvrages, le rhum vieux Grande Réserve est devenu l’un des fleurons de la maison.

Pour 2020, Rivière du Mât lance 2 rhums sur lesquels a planché l’expert : un très vieux rhum agricole 6 ans « C’est un assemblage de 5 différents lots de 6, 7, 8, 9 et 13 ans d’âge, caractérisé par un bouquet aromatique floral et fruité se rapprochant à l’évidence de celui des rhums antillais », et un rhum très traditionnel millésime 2006. « Cette fois, la cuvée est un assemblage horizontal de 3 lots de l’année 2006, exprimant des notes particulièrement gourmandes, plus marquées que sur le millésime 2004. Ceci s’explique par une année 2006 où nous avions expérimenté des fûts avec des chauffes sensiblement plus marquées. » À découvrir sans attendre !

Rivière du Mât millésime 2006 – Prix conseillé : 60 € les 70 cl à 43%
Rivière du Mât 6 ans – Prix conseillé : 69 € les 70 cl à 42% – Disponible chez les cavistes.

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils