Menu
in

LES RHUM FEST AWARDS REVIENNENT !

Du 3 au 5 mai, le salon Rhum Fest soufflera ses 10 bougies. C’est aussi le grand retour du concours après 6 années d’absence. Rencontre avec l’organisateur des « RFA », Marc Battais.

Marc Battais

Pourquoi avoir attendu 2024 pour relancer Rhum Fest Awards ?

La dernière édition s’est déroulée en 2018. Après la crise sanitaire, un autre concours dédié aux spiritueux de canne à sucre du monde devait prendre la relève : International Sugarcane Spirits Awards (ISS Awards), fondé par le trio Ian Burrell, Cyril Hugon et Cyril Mald.

Au final, nous avons relancé le Rhum Fest Awards pour les 10 ans du Rhum Fest. Nous avons gardé le format sur 2 jours en quatre temps, la veille du salon. Les dégustations ont toujours lieu dans le cadre chaleureux de la Rhumerie, à Saint-Germain-des-Prés.

Le jury est composé de 30 figures du rhum. Comment avez-vous sélectionné les membres de cette édition ?

J’ai cherché à former un jury homogène avec tous les profils : cavistes, embouteilleurs indépendants, experts, influenceurs, chefs barmen… Une dizaine de jurés viennent de l’étranger dont l’Italie, L’Espagne ou la Grande-Bretagne.

Le nombre de femmes reste malheureusement réduit. Seulement 6 ! On espère être plus équilibrés l’an prochain. Nous avons notamment sollicité Lucia Hava, barmaid en République tchèque, et Jo Killoughery, une blogueuse spécialisée.

A-t-il été facile de convaincre les producteurs et les marques après 6 ans d’absence ?

Il a fallu relancer la machine. Pour ce faire, nous avons activement communiqué sur les réseaux sociaux. Nous avons récolté presque 200 échantillons, contre 354 en 2018.

En 6 ans, le marché du rhum a beaucoup évolué et certains grands noms ont changé de distributeurs. Nous avons mis un peu de temps pour retrouver tous les contacts.

Les candidats du concours n’ont pas besoin d’être exposants sur le salon Rhum Fest. L’ambition de Rhum Fest Awards, c’est de mettre en lumière les créations de rhum et d’apporter de la visibilité à de nouvelles distilleries.

Pour la première fois, nous ferons déguster une maison d’origine sicilienne. Nous avons également de gros acteurs du rhum, qui font concourir des produits génériques connus en vue de relancer leurs ventes. Les cuvées couronnées d’une médaille seront présentées sur un stand pendant les 3 jours du salon.

Rhum Fest Awards regroupe 17 catégories de rhum. Quelles sont les plus sollicitées cette année ?

Il faut savoir que nous sommes le seul concours à s’intéresser au taux de sucre. Pour le rhum de mélasse, nous avons créé les catégories « sec » (entre 0 et 5 g de sucre) et « adouci » (entre 6 et 20 g).

En 2024, c’est la catégorie rhum arrangé qui réunit le plus de candidats. A contrario, nous avons dû supprimer la catégorie rhum de mélasse blanc adouci car nous n’avons reçu aucun échantillon.

Nous avons prolongé les dates d’inscription jusqu’au vendredi 29 mars. Avis aux producteurs et aux distributeurs !  

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile