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MIDO AHMED YAHI : DU BAR À LA STRATÉGIE COCKTAIL AVEC SWEET & CHILLI

Le fondateur du Café Moderne, finaliste du concours World Class en 2014, célèbre les 12 ans de cette institution du cocktail à Bastille. Il est aujourd’hui directeur de la stratégie chez Sweet & Chilli, une agence internationale dédiée aux boissons. Rencontre avec un passionné de l’art du cocktail.

Quand le cocktail est-il arrivé sur ton chemin ?

À 23 ans, j’ai rejoint Lucile (aujourd’hui mon épouse) à New York. Pendant mes études, je travaillais dans un bistrot français où ma passion pour les spiritueux et les cocktails est née. Dès que j’ai pu passer derrière le bar, ma vie a changé. En 2011, de retour en France, nous avons ouvert un lieu mêlant cuisine et cocktails, avec Lucile et Thierry. J’avais 25 ans et soif de défis. 

Tu es arrivé 3e à la finale internationale du World Class en 2014. Ce succès a-t-il changé ta vie professionnelle ?

C’était la première fois qu’un Français montait sur le podium. J’ai travaillé dur pour cela. En 2016, j’ai encouragé Jennifer Le Nechet à participer et ensemble, nous avons élaboré une stratégie pour faire briller la France. En 2018, j’ai lancé le Sample Menu, une carte de cocktails à écouter, mêlant technique et expérimentation sensorielle. 

C’est aussi à ce moment que j’ai commencé le consulting pour de grandes marques, notamment pour Mila à Miami. Ce projet a duré 4 ans avec cinq ouvertures aux États-Unis. En 2023, j’ai ralenti pour être plus présent avec mes deux jeunes enfants. Le Café Moderne a une belle réputation aujourd’hui, et j’ai transmis les rênes à Lucile Pistorio. 

Pourquoi ne pas avoir créé ta propre agence événementielle après avoir rejoint Sweet&Chilli ?

Je ne me voyais pas monter seul une agence dans un secteur aussi concurrentiel. Je connais Emma Hutchison et Allan Gage, les fondateurs de Sweet&Chilli, depuis 2014, époque où ils organisaient le World Class. L’agence, créative et ancrée dans la culture bar, possède cinq bureaux dans le monde et 90 experts en boissons et hospitalité. J’ai vu une belle opportunité pour développer leurs activités en France, car nous partageons la même vision du monde du bar et la même passion créative. 

Quelles sont tes missions aujourd’hui ? 

Sweet&Chilli travaille sur des stratégies de marque, du studio créatif, de l’advocacy, et des événements. Nous collaborons avec des marques de spiritueux, luxe, et automobile pour créer des synergies. Mon rôle est de développer l’activité en France, en accompagnant des marques de spiritueux et sans-alcool, et en participant à des événements comme la Fashion Week. Grâce à l’équipe, nous répondons aux briefs de manière agile, avec un véritable impact. La Loi Évin pose des défis, mais nous innovons pour nous adapter. Nous organisons aussi des webinaires pour discuter de l’avenir des boissons. Mon aventure avec Sweet&Chilli, je la résume par cette citation du rappeur Morad : « Jamais dans la tendance. Toujours dans la même direction. »

Écrit par Laurence Marot

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