Menu
in

LE SALON DU BRASSEUR DE NANCY FAIT SON RETOUR

Salon Des Brasseurs de NANCY - 22.23 Octobre - BARMAG

Fabricants de matières premières, conditionneurs, étiqueteurs, fournisseurs, distributeurs, syndicats, et bien entendu producteurs professionnels ou amateurs… Tous les acteurs de la filière brassicole sont attendus les 22 et 23 octobre au Parc des expositions de la ville. Quels seront les temps forts de l’événement ? Pourquoi est-il incontournable ? Éléments de réponses.

Il existe depuis plus de 20 ans : le Salon du brasseur de Nancy s’est progressivement imposé comme le salon technique leader sur le territoire français. Fort de son succès, l’événement, qui se déroulait jusque-là au Musée français de la brasserie, s’est installé au Parc des expositions de Nancy en 2017. Un espace de 6 600 m² qui l’accueillera cette année encore les 22 et 23 octobre prochains.

« La manifestation a pour volonté de réunir les brasseurs amateurs et professionnels ainsi que tous les acteurs de la filière. Il s’agit de se rencontrer, d’acquérir du matériel et des fournitures, de trouver des sponsors et aussi de s’informer et de se former à toutes les nouveautés du secteur », commente Benoit Taveneaux, le président du Musée français de la brasserie.

Un rendez-vous d’autant plus attendu qu’en 2020 la situation sanitaire avait contraint les organisateurs à annuler l’événement.

« C’est une des rencontres les plus importantes de la filière sur le territoire français. Et comme les brasseurs n’ont pas pu se retrouver depuis 2 ans et que la conjoncture a entraîné une pénurie sur certains produits, certaines matières premières, c’est l’occasion de faire le point et d’échanger entre autres avec les fournisseurs », précise Aurélie Hennebert, directrice des salons organisés chez Destination Nancy.

Aussi, seront présents lors de l’événement 150 exposants venus de la France entière mais aussi pour 50% d’entre eux de pays frontaliers et de l’international avec des entreprises situées en Chine, en Belgique, au Luxembourg, en Italie, au Royaume-Uni….

Une vingtaine de conférences, d’ateliers et de tables rondes

Durant 2 jours, des professionnels et des experts de la filière, parmi lesquels des représentants du Syndicat des brasseurs de France et du Syndicat national des brasseurs indépendants, prendront la parole sur des thématiques d’actualité et des conférences techniques.

Au cœur des sujets abordés : l’emballage et le conditionnement en brasserie ; le bio en brasserie ; les additifs alimentaires et auxiliaires technologiques ; les bières sans alcool ou faiblement alcoolisées en microbrasserie ; réussir son brassage amateur en toute alchimie… Plus pratiques, des ateliers, accessibles sur inscription, seront organisés autour de l’analyse sensorielle du houblon, de la dégustation des malts, du choix et de l’emploi de micro-organismes pour la maîtrise de l’acidité de la bière…

«Cette année, nous lançons un concours dénommé Brassinov, qui verra les fabricants de matériels brassicoles présenter des innovations susceptibles d’apporter une amélioration technique à destination de la brasserie, explique Benoit Taveneaux. Il rassemblera une dizaine de participants, dont le meilleur se verra récompensé d’un prix décerné par un jury d’experts

Carrefour indispensable pour développer son activité, promouvoir ses produits, développer son savoir-faire, s’enquérir de nouveaux outils et nouer des contacts, le Salon du brasseur de Nancy devrait cette année encore renforcer la cohésion entre les acteurs de la filière tout en faisant évoluer le secteur.

Le Salon du brasseur de Nancy, les 22 et 23 octobre au Parc des expositions de Nancy.

Site internet pour bénéficier d’invitations gratuites : SALON DU BRASSEUR
Code : 75YVZ

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply