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« SIMPLE COMME NUMÉRIQUE » : LA TRANSITION NUMÉRIQUE À PORTÉE DE CLIC

À l’initiative du ministère de l’Économie et des Finances et dans le cadre du plan France Relance, ce dispositif gratuit permet aux professionnels du secteur CHR de s’initier aux logiciels et aux solutions digitales indispensables à leur développement. Il est porté par le groupement ECTI-AJI Groupe. Quels en sont les tenants et les aboutissants ? Éléments de réponse.

« Pendant la crise sanitaire, un nombre important de TPE-PME ont souffert d’un manque de maîtrise du numérique et d’un déficit d’agilité pour maintenir leur activité à distance ou s’adapter à celle-ci », affirme Bpifrance.

Un constat également partagé par l’Union européenne, l’État Français, France Num… Autant d’acteurs de premier plan à l’origine des appels à projet concernant la transition numérique des TPE-PME, dont le second, plus spécifiquement dédié aux acteurs du CHR, a été remporté par le groupement ECTI-AJI.

« ECTI est une association regroupant près de 2 000 seniors bénévoles, anciens cadres du secteur public ou privé, chefs d’entreprise…, précise Bernard Gendre, le responsable national de l’opération « Simple comme numérique ». AJI Groupe est, quant à elle, une agence de communication, éditrice de progiciels du secteur CHR. »

Intégré au plan France Relance, « Simple comme numérique » propose ainsi 2 types de prestations : un volet de sensibilisation collective, puis un accompagnement individualisé dédié à la transformation numérique des établissements du CHR.

« Gratuite pour les bénéficiaires, cette opération concerne 1 500 TPE et PME dans un laps de temps de 18 mois, détaille Bernard Gendre. Chaque établissement peut bénéficier de 2 interventions pour 2 personnes différentes, selon ses besoins. En webinaire, nous développons des conférences sur une trentaine de sujets présentant des thématiques autour du numérique : “Créer ou prendre en main sa fiche sur TripAdvisor” ; “Apprendre à animer régulièrement ses réseaux sociaux” ; “Savoir communiquer pour fidéliser”… »

Un accompagnement au cas par cas

Le dispositif met en place un accompagnement sur mesure. Une démarche qui débute dès l’inscription des futurs apprenants sur la plateforme, par un questionnaire en ligne visant à répertorier tous les outils dont leur établissement dispose déjà.

Un point d’entrée avant la mise en relation avec un expert bénévole qui, au fil du premier entretien, va établir un diagnostic de la situation et identifier les besoins du bénéficiaire.

« Par la suite chacun d’eux va choisir un atelier, voire deux s’ils n’ont pas souhaité profiter du volet sensibilisation, autour de 5 thématiques : Visibilité, Fidélisation, Clients, Rentabilité, Sécurité, présente Bernard Gendre. Pour chacun de ces volets, une quinzaine de sujets spécifiques sont proposés : “Une page Facebook Pro, la créer, l’administrer” ; “Et Instagram dans tout ça ?”; “Un site internet bien référencé” ; “Financer sa numérisation”… Chaque atelier proposé est d’une durée de 3 heures, auxquelles il faut ajouter en moyenne 5 heures de travail personnel. »

Bien entendu, une fois l’accompagnement terminé, les acteurs du CHR ne sont pas laissés en rase campagne. « Dans les semaines qui suivent le cursus, nous les recontactons pour faire le bilan et répondre aux questions en suspens », conclut Bernard Gendre.

Un dispositif non négligeable, si l’on sait que 78% des consommateurs en CHR font confiance à l’e-réputation des établissements, et que l’incidence est de 67% sur leurs décisions d’achat. 

Écrit par Charlie Bist

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