Menu
in , ,

WE ARE BREWERS : UN « BREWPUB » COMME À BROOKLYN

Paname Brewing Company, Les Cuves de Fauve, Balthazar… Depuis peu, l’Est parisien propose une brassée de jolis brewpubs inspirés de la culture anglo-saxonne. Bien que la structure soit onéreuse et volumineuse, celle-ci fournit certains atouts majeurs, tant pour le producteur que le consommateur : bières maison avec un max de fraîcheur, et retour immédiat du client. L’équipe de « We Are Brewers » l’a bien compris et vient de rejoindre la bande à quelques pas du canal Saint-Martin.

Ses 2 fondateurs honorent la réputation du parfait beer geek reconverti. Le premier, Loïc Roussel, ingénieur en informatique-électronique, confectionne de la bière depuis 20 ans et peut se targuer d’un diplôme de brasseur obtenu en République tchèque. Le second, Michaël Guénin, ingénieur en mécanique, voue depuis belle lurette une passion pour les belles mousses. Voilà 4 ans, ces 2 amis ont frappé aux portes de la bière à travers une société de cuves de brassage et de fermentation sur mesure. En 2019, l’envie de créer leur bière les conduit à s’installer dans une ancienne verrerie métamorphosée en lieu de convivialité.

Grandes fenêtres, tables d’hôtes, comptoir en briques, fresque d’un barbu hipster avec une chope de bière de la marque maison « La Pantruche » : dès l’entrée du lieu, le WAB arbore fièrement son centre de production. Aux manettes de la montagne de 8 cuves de fermentation empilées d’un volume total de 6 000 litres : les propriétaires Loïc et Michaël ainsi que Marine Lemasson, ancienne zythologue formée à la brasserie BAPBAP. Tous les mois, 7 000 litres de bières sont brassés, 3 500 litres sont mis en fûts et vendus en extérieur, tandis que la même quantité est dirigée vers les becs du bar (au total 10 pressions).

Session IPA, NEIPA, Sour, British triple IPA, Saison, blanche aromatisée, porter tourbé, IPL… « We Are Brewers » offre une large palette de mousses bien faites pour satisfaire tous types de gosiers. D’autres brasseries amies françaises complètent la carte tels que O’Clock, Brasserie Saint-Germain et La Barge. Toujours à la pointe de la technologie, Loïc et Michaël ont mis en place des services inédits pour le confort et la soif du client : d’un côté des colonnes libre-service dotées de 3 becs fonctionnant avec une carte magnétique ; et de l’autre, un point recharge destiné au growler hermétique à l’effigie de WAB pour trinquer avec une bonne binouze à la maison. De futures adresses sous forme de franchise sont en gestation.

16, boulevard Jules-Ferry – 75011 Paris — www.wab.beer

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils