Menu
in , ,

WHISKIES DU MONDE, LA MAISON FAMILIALE POURSUIT SA DYNAMIQUE

Whiskies du Monde - Featured Image - BARMAG


Créée en 1999, la société familiale gouvernée par Alain Pontoizeau et ses 2 enfants, Arnaud et Florence, s’affiche parmi les grandes figures de la distribution des spiritueux en France.


42 collaborateurs localisés sur l’ouest de la France et l’Île-de-France, un portefeuille de 50 marques collectionnant plus de 150 références, un chiffre d’affaires 2020 de 22 millions d’euros (+ 6% par rapport à 2019)… la PME de Nouvelle-Aquitaine confirme son ADN et son positionnement pour cette année : un réseau de distribution sélectif entre cavistes et grande distribution avec une offre « prémiumisée », une sélection de whiskies axés sur l’authentique et l’exotisme (avec 8 maisons venues d’Asie dont 5 au Japon) et une gamme élargie et pointue de rhums (relooking total de la marque de République dominicaine Presidente par le distributeur), sans oublier une expansion commerciale sur l’international.

« Nous avons étendu la distribution de nos whiskies japonais sur d’autres territoires comme les États-Unis. Les produits exotiques attisent l’intérêt du consommateur. C’est un vrai signe de différenciation », précise Florence Oliet-Pontoizeau.

Pourtant, la maison bordelaise poursuit de plus belle le développement de sa propre gamme de single malts français lancée en septembre 2019, composée d’Évadé, vendu sur le réseau cavistes, et de Fondaudège, destiné à la grande distribution.

« Nous avons vendu plus de 90 000 bouteilles sur une nouvelle catégorie. Au vu du succès rencontré, nous continuons à étudier d’autres développements de marques propres de spiritueux avec des distilleries de proximité, une stratégie en adéquation avec notre approche RSE. », détaille Florence.

En effet, Whiskies du Monde a finalisé en 2020 le projet de 2 années d’agrandissement de ses bureaux, passant de 600 à 1 000 m2 pour le confort de l’équipe autour de différents espaces de travail et de consommation durable.

Depuis cette année, les commerciaux circulent avec des véhicules hybrides et écologiques. À noter parmi les nouveautés whiskies : une belle sélection de cuvées auprès de l’embouteilleur indépendant écossais Morrison Distillers dont la famille a dirigé 30 ans la distillerie Bowmore, avec les 2 blended malts Old Perth, Original et Cask Strength vieillis en fûts de sherry ; et les Islay Single Malt de Mac Talla, révélant un beau profil tourbé.

Article issu du magazine BARMAG N°154

Pour encore plus d’actualités, abonnez-vous au magazine BARMAG :

JE M’ABONNE !

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply