Menu
in ,

5 COCKTAILS POUR SURVIVRE À L’ESPRIT DE NOËL :)

Très prisé à l’arrivée des beaux jours, il a néanmoins son mot à dire durant le long tunnel hivernal. Qu’il soit chaud, onctueux voire carrément régressif, il trouvera largement sa place pendant les fêtes et rendra plus supportables les interminables réjouissances familiales.

ROKU YUZU DERBY

Pour chasser le traditionnel spleen de Noël, le plus simple n’est-il pas d’en nier l’existence ? Avec ce yuzu Derby élaboré à base de gin Roku, on se prend à rêver des longues soirées d’été et on plonge dans un océan de fraîcheur qui nous fera oublier les sarcasmes de belle-maman. Et s’il est gentiment acidulé et parfaitement équilibré, il n’en rendra l’ingestion de dinde que plus agréable.

Ingrédients

45 ml de Roku gin
15 ml de jus de pamplemousse
10 ml de jus de citron
20 ml de liqueur de yuzu
1 trait de bitter de pamplemousse
70 ml d’eau gazeuse

Méthode

Verser tous les ingrédients dans un shaker à cocktails. – Dans un verre préalablement rempli de glace, verser le cocktail obtenu. – Remplir le reste du verre avec de l’eau gazeuse. – Garnir le cocktail d’un zeste et d’une feuille de yuzu.

BACARDI® PAIN D’ÉPICES COLADA

Noël au coin du feu c’est sympa, mais Noël sous les tropiques, ça a tout de même un peu plus de panache. Avec ce Bacardí Pain d’épices Colada, on peut allier les deux sans prendre l’avion et ainsi préserver son bilan carbone déjà largement déficitaire. Avec ce twist hivernal frais et épicé de la piña colada, on file à Porto Rico sans bouger de son canapé !

Ingrédients

40 ml de rhum Bacardí® Añejo Cuatro
20 ml d’Amaretto
20 ml de crème de coco
20 ml de sirop de pain d’épices
50 ml de jus d’ananas
10 ml de jus de citron

Méthode

Dans un shaker avec des glaçons, ajouter tous les ingrédients. – Agiter. – Filtrer. – Verser dans un verre highball rempli de glaçons. – Garnir d’une fine rondelle d’ananas et d’une griotte.

MAKER’S SOUR

À l’heure des emplettes de Noël, 2 écoles cohabitent : ceux qui ne prennent pas de risques, et ceux qui misent tout sur un pari quitte à se retrouver embarrassé une fois venu le temps du déballage des cadeaux. Avec ce Maker’s Sour, on joue la carte de la prudence et on s’assure que le moment tant attendu des agapes ne virera pas au pugilat. Un bon whisky sour met tout le monde d’accord. Même la vieille tante acariâtre opinera du chef et en réclamera un autre.

Ingrédients

4 cl de Bourbon Maker’s Mark®
2 cl de jus de citron
1 cl de sirop de sucre

pour la décoration, 1 zeste de citron ou 1 cerise au marasquin

Méthode

Dans un shaker rempli de glaçons, verser tous les ingrédients. – Mélanger. – Verser dans un verre en filtrant les glaçons avec une passoire. – Avant de servir, garnir d’un zeste de citron ou d’une cerise au marasquin.

GREY GOOSE CHOCOTINI

Le réveillon de Noël est surtout attendu par les enfants. Pendant que ces derniers montrent une excitation sans borne une fois la nuit venue, les adultes, eux, songent au trou béant que les festivités ont laissé dans leur compte en banque. Les grands n’ont-ils pas eux aussi droit à leur moment de joie régressive ? Dans ce cas, le Grey Goose Chocotini est tout indiqué. Doux, onctueux et servi chaud, il réconfortera les plus hermétiques à l’esprit de Noël.

Ingrédients

3 cl de vodka Grey Goose original
10 cl de lait
15 g de chocolat noir
2 cl d’Espresso
1 cl de sirop Monin pain d’épices

Méthode

Faire chauffer le lait à 65-70 degrés. – Ajouter le chocolat. – Remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu (sa texture doit être uniforme). Si le chocolat ne se dissout pas complètement, utiliser un fouet. Ajouter le reste des ingrédients. – Mélanger. Pour pimper son cocktail, ajouter des petites guimauves. Cocktail à déguster de préférence dans un mug.

MERLET CAFÉ BYZANTIN

Après cet interminable dîner de famille, enfin les enfants sont couchés ! Les adultes peuvent passer aux choses sérieuses. Avec ce Café Byzantin élaboré à partir de liqueur et cognac Merlet, le café et le pousse-café fusionnent dans un drink digestif et élégant. Il ne reste plus qu’à prendre place au coin du feu pour profiter du calme après la tempête.

Ingrédients

15 ml de Merlet C² Café (liqueur au cognac)
25 ml de cognac Merlet Brothers Blend
3 ml de sirop Demerara*
1 trait de Bitters de cardamome
1 trait de Bitters Angostura

Méthode

Mesurer les ingrédients dans un verre à mélange. – Ajouter de la glace. – Pour refroidir et diluer correctement, mélanger. –Exprimer un zeste d’orange sur un verre Old Fashioned pour le parfumer, puis le jeter. –Verser le cocktail dans le verre Old Fashioned. – Servir.

Écrit par Jonas Vallat

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils