Il est désormais une référence en la matière. Lors de sa 4e édition qui se tiendra au Carreau du Temple du 13 au 15 mai, il célébrera le café de spécialité. Conférences, concours, expériences artistiques et bien entendu dégustations seront au menu de cet événement dont les deux premières journées seront ouvertes au grand public et la dernière aux professionnels.
Imaginé par les concepteurs d’événements Alain Chanavaz, James Debos et Stéphanie Magnani, cofondatrice de la maison de torréfaction Esperanza Café, le Paris Café Festival, qui fête cette année sa quatrième édition, est le fruit d’une volonté farouche : démocratiser le café de spécialité.
« En contact avec la SCA [Specialty Coffee Association] qui organisait déjà les championnats de France de café et qui ambitionnait de trouver un lieu pour celui de torréfaction, le président de l’association nous a assurés de son soutien si nous trouvions l’espace adapté pour corréler nos besoins. Et c’est ainsi, accompagné par la SCA et par nos premiers partenaires Marzocco et Brita, que le Paris Café Festival a vu le jour en 2019 », témoigne Stéphanie Magnani.
En 2021, la manifestation prend un nouvel élan avec le soutien de Jeffrey Young, le PDG d’Allegra Events et fondateur du London Coffee Festival, et aussi de celui d’Amsterdam, de Milan de New York. À son tour de s’impliquer dans l’événement.
Cette même année, l’édition parisienne rassemble 4 500 visiteurs. Un chiffre qui devrait quasiment doubler en 2023, avec d’ores et déjà 8 000 billets vendus et la présence de 60 à 80 exposants.
« Au fur et à mesure, le Paris Café Festival a pris une dimension internationale, confie Alain Chanavaz. Une image de marque qui attirera lors de cette édition des torréfacteurs et des conférenciers du monde entier. Des experts passionnés présenteront leurs productions et éclaireront nos visiteurs sur des thématiques aussi variées que la science, l’économie, l’intelligence artificielle, sans oublier la responsabilité sociale des entreprises dans le secteur du café par le biais d’une vingtaine de conférences. »
Le Roast Masters célébrera les meilleurs torréfacteurs de la planète
Du 13 au 15 mai, c’est donc au Carreau du Temple, au cœur du Marais, que se déroulera l’événement. Parmi les attractions, les visiteurs auront entre autres l’occasion au cœur du Village des torréfacteurs de rencontrer une vingtaine d’artisans venus de toute la France, mais aussi Belgique et de Roumanie pour faire découvrir la crème des cafés.
« Nous aurons par ailleurs the Latte Art Live, une discipline spectaculaire qui consiste à dessiner des motifs originaux avec de la mousse de laits végétaux sur du café en présence de David Ly, un ancien champion de France en la matière », complète Stéphanie.
2 épreuves des championnats de France de café, organisées par la section française de la SCA, se tiendront lors du festival. Ainsi que le Roast Masters, conçu par les créateurs de Coffee Masters : un tournoi d’avant-garde au rythme effréné qui célébrera les meilleurs torréfacteurs spécialisés de la planète autour de 7 épreuves, dont de la torréfaction en direct.
En outre, l’Espresso Smirnoff Bar permettra de déguster de subtils breuvages mêlant vodka, espresso, liqueur de café…
« Enfin, le Coffee Art Project verra l’illustratrice et photographe Anna Gorvitz initier les visiteurs à la peinture… avec du café !, précise Stéphanie. Quand Sidonie Bancquart dévoilera son tout nouveau livre de recettes, 75 recettes et activités pour toute la famille – à base de marc de café ».
De quoi séduire toutes les générations, amateurs comme néophytes, autour du petit noir qui a désormais tout d’un grand !
Le Paris Café Festival
Les 13, 14 (grand public) et 15 (professionnel) mai 2023
Le Carreau du Temple – 4, rue Eugène-Spuller 75003 Paris