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JIVAY : LE BIÈROLOGUE YOUTUBEUR

289 K abonnés, une centaine de vidéos au compteur, une première bible sur la bière : depuis 2016, Jivay coiffe la casquette de « beer educator » sur sa chaîne « Une bière et Jivay ».

Les clefs de son succès : une pêche communicative, un style décalé et anti-langue de bois, sans omettre son talent de vidéaste. Rencontre avec cet ovni de la bibine.

La première chaîne pédagogique sur la bière l’œuvre d’un Montpelliérain

Dans la stratosphère française de la bière, un acteur débarquait discrètement le 26 février 2016. Cheveux roux en bataille, barbe de 3 jours et chemise de bûcheron : ce jeune trentenaire détaillait avec son franc-parler le concept de sa chaîne sur YouTube : éduquer les gens avec humour à l’univers de la « binche » !

Excepté son amour pour la binouze, on connaît peu de chose sur cette figure qui, en 4 ans, s’est imposée derrière son comptoir en réunissant une belle collection de bières sur un mur de briques comme dans le Nord. Diplômé d’un master en gérontologie, ce Montpelliérain au nom mystérieux (Jivay est son petit nom de scène) élaborait, dans son ancienne vie, des formations numériques destinées aux seniors en perte d’autonomie.

En pleine ébullition de la bière craft en France, ce spécialiste en neuropsychologie s’intéressait déjà à l’histoire de la bière ainsi qu’aux aspects politiques et sociologiques qui l’entourent. C’est en discutant avec son petit frère au sujet de la Chicha, une drôle de bière réalisée à partir de maïs et… de salive par une tribu amazonienne que germe dans sa tête l’idée d’une chaîne pédagogique 100% binouze.

« À l’époque, je trouvais uniquement des vidéos de beer tasting et rien sur l’histoire de la bière ni sur cette insolite boisson amazonienne », explique Jivay.

Des sujets qui titillent néophytes et experts avec un style dopé d’une bonne dose d’humour.

Sans budget ni partenaire, ce féru de belles mousses fait ses premières gammes en 2016, sur YouTube, avec pour seuls outils sa matière grise curieuse et créative, parallèlement à son job.

« Les débuts ont été assez fastidieux car j’ignorais tout du montage, de l’éclairage, de la prise ni du mixage du son… C’est dans mon salon que j’ai commencé les tournages avec 500 abonnés la première année. Les choses ont décollé en 2017 grâce à un passage dans un “Salut Internet” de Doc Seven avec 15 000 followers », raconte le YouTubeur.

Désormais, ce porte-parole français de la binouze poursuit ses activités en solo, avec pour unique équipière son illustratrice MZL a.k.a Alice Mazel.

« Aujourd’hui, les vidéos et sujets ont évolué en gardant cette touche humoristique pour faire passer mes infos. Je suis un fan de Terry Pratchett, auteur de romans de fantasy, qui passait par l’affect et l’humour pour livrer son message. Question tournage, les vidéos sont tournées en 1h30. Quant aux étapes de dérushage, de montage et d’étalonnage, elles me demandent 50 heures de travail.», raconte l’animateur-vidéaste.

«C’est quoi un stout ?», «Ça veut dire quoi les couleurs de la bière ?» «Bouteille vs Canette» «Chirac, chevalier de la bière», et récemment «Le problème avec la Tripel Karmeliet ?»

Deux fois par mois le gaillard bavard met en ligne toute une panoplie de sujets pour plonger dans les arcanes de la bière. Et vis-à-vis des groupes industriels, il ne mâche pas ses mots «J’essaye de moins donner mon avis pour privilégier la suggestion», précise le biérologue.

Son plus grand succès à ce jour : «Ce qu’il faut savoir sur les bières en supermarché», diffusé en octobre 2019, avec 682 K vues !

«Ma première vraie enquête journalistique. J’ai contacté tous les réseaux de distribution, Je me suis généralement fait envoyer balader. Seul Lidl m’a donné une réponse positive. J’ai complété l’interview de Louis Verdier, responsable de la gamme bières de l’enseigne, avec les interventions de Julien Du Tremblay, à la tête de la société de distribution et d’importation de Gurubeer, et de Jean-Baptiste Martineau, de la brasserie artisanale ZooBrew à Montpellier. Il s’agissait d’obtenir différents sons de cloche.»

Depuis quelque temps, Jivay a quitté son salon pour visiter ses copains brasseurs aux quatre coins de France.

« En allant à leur rencontre, je suis sorti de ma zone de confort. L’idée est de présenter des petites et moyennes structures. J’ai commencé avec la brasserie de l’Abbaye des Rocs en Belgique, puis Trou du diable, Dieu du ciel, la Montagnarde, la brasserie de la Senne, Bendorf, la Brasserie du Mont Blanc, Brasseurs & Frères. J’avais prévu de me rendre dans le Nord en novembre. Le confinement a détruit mes projets de grosses vidéos. Elles sont reportées et il m’a fallu piocher dans d’autres sujets pour rebondir et proposer du contenu à la communauté qui me soutient. » Pour suivre les nouvelles aventures de Jivay, attendons des jours meilleurs.

Un investissement au-delà de la chaîne YouTube

Au début de l’année 2020, Jivay a lâché son job pour se consacrer à 100% à la chaîne « Une bière et Jivay ». Afin de financer en partie son activité, l’entrepreneur a élargi ses horizons avec de nouvelles casquettes. D’abord brasseur en compagnie de ses copains de la brasserie ZooBrew. La Potion, sa première recette, une Session NEIPA surnommée « Darling », bien balancée et accessible à tous les gosiers, a été prise d’assaut par son fan-club dès sa sortie des cuves en août 2020.

Autre pedigree à ajouter sur le CV du Montpelliérain : la fonction d’écrivain. Jivay n’a pas rédigé un roman de fantasy parodique comme l’avait fait son romancier préféré, mais un ouvrage dédié à sa passion.

Son nom : « Le Houblonomicon – Tout ce qu’on ne vous a jamais dit sur la bière. », sorti fin septembre 2020 aux éditions Michel Lafon (15,95 €). Le Houblonomicon est un clin d’œil au Necronomicon, bien connu des amateurs de l’écrivain H.P. Lovecraft.

C’est un projet que j’avais depuis le début de la chaîne. Je souhaitais garder le ton des vidéos et rester accessible. La bière est un point de départ pour d’autres sujets. » Au menu : un guide bien complet avec histoires, catégories, anecdotes, illustrations, personnalités qui ont marqué l’univers de la bière en préservant le style et la devise du biérologue : « Force et Houblon ! »

Article issu du magazine BARMAG

Écrit par Laurence Marot

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