À force de l’attendre sur le segment du cocktail, on avait fini par croire que le géant du soda avait mis une croix sur ce créneau. C’était mal connaître son ambition de jouer sur tous les tableaux, récemment démontrée avec Coca-Cola Energy. Zoom sur sa nouvelle gamme Coca-Cola Signature Mixers.
Chaque soda de la gamme se mixe avec des alcools bruns
À chaque produit de la gamme, sa spécificité et ses arômes. Le « Smoky », élaboré par le mixologue Max Venning, recèle des saveurs fumées teintées d’ylang-ylang et de chêne. Le « Spicy », imaginé par Adriana Chia et Pippa Guy, affiche des notes de citron, de gingembre, de jasmin et de piment. Le « Herbal » d’Antonio Naranjo révèle des nuances de houblon, d’aneth et de citronnelle. Et n’omettons pas le « Woody », boisé, d’Alex Lawrence délivre des saveurs de patchouli, de basilic et de yuzu. « Chaque mixer a été créé pour être mélangé avec des alcools sombres (whisky, bourbon, rhum), détaille Coca-Cola France. Nous surfons ainsi sur la vague des Dark Spirits qui s’imposent de plus en plus en France après le retour en force, ces dernières années, du gin tonic.»
Coca-Cola s’est toujours inscrit dans l’histoire du cocktail. Alors quoi de plus naturel que de nous impliquer sur ce mode de consommation ?
Une commercialisation sélective dans le CHR
Commercialisés en France depuis le 2e trimestre 2019, ces 4 sodas sont uniquement disponibles dans le flacon de verre d’origine de la marque sortie en 1894. « La bouteille “Hutchinson” est le premier modèle de bouteille Coca-Cola, avant celle d’aujourd’hui, universellement connue et devenue culte sous l’appellation de bouteille “Contour” », précise la Coca-Cola Company. Côté distribution, le mastodonte du soda a choisi d’être élitiste et ne vise qu’une sélection de CHR à même de valoriser sa gamme cocktail. «La commercialisation est à la main des “Assoiffés”, l’incubateur de Coca-Cola sur le marché français, déjà en charge des produits innovants que nous lançons régulièrement », confie-t-elle. Quant à savoir si cette gamme sera bientôt complétée par d’autres boissons du même type, la priorité semble ailleurs… « Pour l’heure, nous mettons toute notre énergie pour faire du lancement des Coca-Cola Signature Mixers un véritable succès ! », conclut la filiale française de la marque.
Coca-Cola signature mixers – Woody notes
Par Gérald Dudouet