Menu
in ,

DBI, UN DISTRIBUTEUR CRÉÉ PAR UN EXPERT DE LA BIÈRE ARTISANALE

DBI - Distributeur bière - Featured Image

Malgré la fermeture prolongée des CHR, le célèbre distributeur parisien de brasseries artisanales indépendantes a réussi à garder la tête haute.

Quentin Blum, fondateur

En effet, la société poursuit sa collaboration avec le groupe Nicolas, qui concentre ses actions sur une nouvelle entité dédiée à la craft beer – du nom de Craft Beers & Cie. Après Saint-Cloud, l’enseigne vient d’ouvrir un magasin à Lille. Une excellente occasion pour DBI d’investir l’un des berceaux du monde de la bière.

Autre partenariat fructueux : celui signé avec la Maison du Whisky, démarré en octobre 2020.

« Grâce à cette collaboration, nous avons pu approcher près de 400 nouveaux cavistes en France. Le catalogue évolue et nous avons aujourd’hui 60 bières référencées avec une sélection essentiellement composée de brasseries françaises et de produits permanents. Nous prévoyons d’étendre la gamme vers des styles plus pointus comme des bières lambic, sour et triple », précise l’expert.

En 2021, DBI comptabilise 54 brasseries avec 1 000 références dont 60% d’origine étrangère et 40% française.

« Celles-ci représentent la majorité des volumes de nos ventes. On est sans cesse davantage sollicités par les brasseries de l’Hexagone, qui réalisent un travail de plus en plus qualitatif comme Spore, basée en Normandie, aujourd’hui dans notre portefeuille. »

Une évolution bénéfique pour ce distributeur, qui subit les aléas du Brexit.

« Pour les brasseries anglaises, nous laissons les transporteurs s’occuper de l’administratif. Les délais de livraison se sont allongés de 3 jours à une semaine, tandis que les droits d’accises ont doublé. »

Autre constat de la part du distributeur : le développement de format canette auprès de ses fournisseurs comme The Piggy Brewing Company, Popihn, Sainte Cru, ou encore la lettonne Arpus Brewing.

« Les brasseries se sont largement équipées pour ce conditionnement. On sait aujourd’hui que ce format est l’ami des cavistes. »


En attendant la réouverture des établissements, l’équipe de DBI s’affaire sur le projet de son futur entrepôt prévu à Romainville (93) pour 2022. Avec une climatisation à 15 degrés pour maintenir son stock de bières ultrafraîches.

Pour encore plus d’actualités, lisez BARMAG : JUSTE ICI

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply