Menu
in ,

DUGAS JOUE SUR TOUS LES TABLEAUX

Dugas Featured Image

Réputé pour son catalogue pléthorique sur la catégorie rhum, Dugas n’est pas en reste sur les autres spiritueux et peut se targuer de fournir plus de 4 000 cavistes en spiritueux hauts de gamme.

L’aventure débute en 1980, lorsque François-Xavier Dugas se lance dans la distribution de portos. Dans les années 1990, le portefeuille s’élargit aux whiskies et la société se structure avec la mise en place d’une force de vente.

L’entreprise familiale prend un tournant décisif en 2003, la majorité des parts sont cédées à Angostura tandis que de nombreux rhums hispaniques figurent au catalogue.

L’entrée de Diplomático au portefeuille en 2007 change la donne, le succès de la marque participe au début d’un cycle de forte croissance qui sera soutenu en 2013 par le lancement de Don Papa.

La société a flairé le renouveau de la catégorie rhum et a su se positionner sur des références aujourd’hui incontournables. 2 changements d’actionnaire (Chevrillon en 2013, puis Equistone en 2017) n’ont pas enrayé la machine : la société emploie aujourd’hui plus de 100 personnes et n’a pas renié sa passion, son expertise et sa volonté de proposer des produits de qualité.

Le champ d’action de Dugas s’est élargi en 2018 avec le rachat des Rhums de Ced’, des rhums arrangés premium taillés pour le réseau cavistes au moment où la croissance de la catégorie s’emballe. La société voit d’ailleurs plus loin et s’ouvre à l’international avec sa prise de participation majoritaire dans le distributeur belge la Maison du Rhum.

Sa force marketing permet à Dugas de lancer ses propres marques.

Fin 2017, la Maison du rhum naît et propose des embouteillages exclusifs des marques phares du portefeuille. Cette année c’est Hybou, une marque de cocktails prêts à boire développés par Pedro Martinez qui voit le jour. Malgré la crise sanitaire, Dugas affiche une croissance de 3% en 2020 et si les recettes liées au CHR ont forcément chuté, le retour en force des cavistes a permis à la société de poursuivre sa dynamique positive.

Aujourd’hui, le catalogue de spiritueux exclusifs est pléthorique et rend la société incontournable. Qu’il s’agisse de whisky, de rhum ou encore de cognac, de sherry, de liqueur, gin, vodka ou tequila, Dugas joue sur tous les tableaux et peut s’appuyer sur son impressionnant réseau de cavistes.

Vous souhaitez en savoir plus sur les tendances bars… lisez BARMAG !

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply