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ICÖN COCKTAILS, UNE CHAINE POUR DÉMOCRATISER LA MIXOLOGIE

ICON COCKTAILS - Featured Image Barmag

Sébastien Gans, ancien barman de la Candelaria et consultant, s’est lancé en février sur YouTube.

Son concept : des vidéos courtes mais efficaces pour maîtriser les techniques de base du cocktail et shaker de bonnes boissons chez soi. Rencontre avec ce pédagogue du bar.

« Le matériel et la verrerie », « Apprendre à shaker », « Recette du sirop de menthe », « Recette du pisco sour » : voici les premières thématiques abordées par la chaîne ICÖN Cocktail, imaginée par Sébastien Gans.

Une belle initiative qui n’étonne pas ceux qui suivent depuis quelque temps la carrière de ce chef de barman à l’esprit bien carré de formation vidéaste. Le trentenaire aime non seulement son métier mais aussi transmettre son savoir cocktail. Un petit rappel de son pedigree dans des lieux très éclectiques : le bar mono-produit Absinthe Bar à Antibes, bar jazz à Montréal, puis direction Paris avec le Fumoir et la Candelaria, sa dernière et grande étape avant de fonder sa structure de barman consultant en 2016.

Le début d’une aventure dans l’éducation au cocktail

Parallèlement à ses activités de consulting, Sébastien Gans a commencé, il y a un peu plus de deux ans, l’enseignement du cocktail auprès de barmen en herbe, en collaboration avec le site des Raffineurs. Un carton !

Le chef barman raconte : « Le monde bouillonnant de la gastronomie a été le premier à organiser des cours pour amateurs. Avec succès. L’univers de la mixologie est aujourd’hui entré dans les mœurs et surfe sur la même vague. Mon cours dure 3 heures avec 1h30 de théorie pour montrer l’importance de certaines techniques, et 1h30 de pratique. Je montre qu’on peut s’équiper de différents ustensiles avec un petit budget, pas moins de 50 €. » Crise de la Covid oblige, il a eu la fine idée de passer du format présentiel à celui de la chaîne YouTube. « ICÖN Cocktail est autoproduit et mon ami Arnaud Calistri s’occupe du montage. J’ai imaginé cette chaîne comme une bouteille jetée à la mer. Celle-ci me sert de vitrine pour de futurs clients à mes cours et la communauté du bar. Le tournage de la première série a eu lieu au bar caché du Mezcaleria, la Malicia. »

Des cours pour comprendre intelligemment l’univers de la mixologie

Pas de chichis pour les cours d’ICÖN Cocktails. Truffées d’astuces, les vidéos n’excèdent pas 6 minutes et chaque thématique entraîne astucieusement sur une autre vidéo telle une arborescence. « Je n’hésite pas à démythifier le monde du cocktail. J’ai d’ailleurs filmé un cours sur la façon de faire un mojito », déclare Sébastien Gans. On y découvre une recette précise et alléchante de classique cubain dévalorisé : comment utiliser efficacement la menthe et choisir le bon sucre, le bon rhum, la bonne glace.

Depuis sa mise en ligne, les retours sont très positifs « Toutes les personnes ont regardé l’ensemble des vidéos. On m’a dit que le format était très clair et pédagogique mais qu’il manquait peut-être une note d’humour. Je suis très sérieux face à la caméra ! », ajoute le barman nouveau YouTubeur qui rend désormais visite à ses amis barmen parisiens pour de nouvelles vidéos de recettes.

Premier sur la liste : Mickael Kernoa, chef barman de la Mezcaleria, avec son Spicy Margarita. « Je présente mon invité dans son bar. Celui propose une recette accessible, en évitant d’entrer dans les détails. Les prochains rendez-vous seront avec Jennifer Foulard, du Mary Celeste, ainsi que Pauline Le Dily et Nicolas Munoz, du Bisou. Je fais participer des gens avec qui j’ai des atomes crochus mais faute de moyens financiers, je réalise pour l’instant mes vidéos à Paris. » Une chaîne YouTube à suivre de près pour être le roi du bar à la maison.

Article issu du magazine BARMAG

Écrit par Laurence Marot

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