Menu
in ,

« LA BIÈRE À PARIS », UNE CARTE-GUIDE SIGNÉE ELISABETH PIERRE

Où déguster une bonne IPA ? Où acheter des bières belges pointues dans le 13ème ? Quels sont les troquets spécialisés accords mets et bières ? Des questions auxquelles répond la zythologue Elisabeth Pierre dans « La bière à Paris », un guide simple et complet d’adresses parisiennes.

Connaissez-vous les city guides préférés des becs fin branchés ? Le Routard ? Non ! Le Gault & Millau ? Encore loupé ! Un indice : ils sont édités chez Menu Fretin, une maison spécialisée dans les livres gastronomiques. Ça vous éclaire ? Les city guides de la collection « Le voyageur affamé » ? Bingo ! Créé en 2017, ces ouvrages mini-format proposent de sillonner une ville influente à travers ses adresses épicuriennes du moment les plus alléchantes. En deux-trois coups de dépliage de la carte, on repère les meilleures tables bistronomiques, bars à cocktail ou caves à vin. Malin !

Le récent bouillonnement de la bière artisanale à Paris a titillé le flair aiguisé de l’éditeur Laurent Séminel. Il vient d’élargir la collection innovante de ces city guides à thème en lançant « La Bière à Paris » fin 2018. Pour offrir à ses lecteurs le nec plus ultra de la mousse parisienne, Menu Fretin a fait appel à la culture et à la plume de la zythologue Elisabeth Pierre.


Elisabeth Pierre connaît la bière et Paris comme sa poche

« On trouve à Paris une véritable créativité dans le monde de la bière. La jeune scène se distingue par la variété et la personnalité des entrepreneurs. J’ai réalisé ma sélection selon des critères de conseil, de service et d’accueil. Je ne souhaitais pas seulement me focaliser sur les bars et les cavistes. J’ai élargi mon choix à d’autres lieux comme les fromagers ou des restaurateurs en connexion avec cet univers. »

L’avis de BARMAG 

Une mine de bons plans et un excellent panorama pour maîtriser, en quelques minutes de lecture, le monde de la bière à Paris en 2019. Institutions, bars, figures de proue de la nouvelle vague artisanale, restaurants amoureux de belles mousses, adresses confidentielles pour faire ses emplettes, brasseries influentes d’Ile-de-France, le tout complété de thématiques entre tendance bio, alliances mets et bières et nouveaux concepts… Elisabeth Pierre a tout passé au scanner avec doigté. Un guide à mettre dans toutes les mains !

« La bière à Paris » d’Elisabeth Pierre. Editions Menu Fretin. Prix : 9,50 € www.menufretin.fr

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply