Menu
in ,

LAGUNITAS ROSÉ BRUT IPA : UNE BIÈRE À LA « FRENCH TOUCH »

Début octobre, Bryan Joly, brand ambassadeur France, a embarqué en Californie plusieurs barmen de l’Hexagone afin qu’ils découvrent l’univers de la célèbre craft américaine. L’objet de ce voyage baptisé « Fusion Field Brewing Trip » ? La création d’une bière en édition limitée aux côtés des brasseurs. Une belle mousse, à découvrir au mois de février. En attendant, direction Petaluma !

Jean Teiten et Damien Clemente (Vivian’s pub – Metz) – Scotty Schuder (Dirty Dick – Paris) – Simon Hellier (Avec – Rennes) – Bryan Joly (Lagunitas) – Yannick Bucco (Naked – Montpellier) – Gérard Mauduit (Chien Stupide, Lune Froide – Nantes) – Noémie Julienne (Lagunitas)

Soleil, balades dans les montagnes arides ou sur les longues routes californiennes, effluves maltés dans l’air, dégustation de bières bien houblonnées : voilà le programme de rêve organisé pour 6 chanceux barmen français sur les terres de Lagunitas.

Fondée en 1993 dans la petite cuisine du précurseur Tony Magee, la brasserie artisanale a pris du galon pour rapidement s’installer à Petaluma, au nord de San Francisco. Sa recette de l’IPA, un cocktail explosif d’amertume, est vite devenue le fer de lance de cette catégorie. Aujourd’hui véritable mastodonte de la bière craft américaine et intégrée au groupe Heineken, la brasserie de la côte Ouest (un autre site est basé à Chicago) a préservé toute la cool attitude de son créateur.

Pour comprendre tout son état d’esprit, Lagunitas a imaginé un voyage immersif en Californie destiné aux seuls barmen : le « Fusion Field Brewing Trip ». Autrement dit un plongeon dans l’univers de son fondateur mais aussi de la brasserie de Petaluma, finalisé par le brassage d’une cuvée spéciale élaborée main dans la main par les barmen et les brasseurs. Première édition en 2014 avec la Grande-Bretagne, suivie de la Suède en 2018, avec une Fika Beer. Pour 2019, c’est au tour de la France de vivre à 100% l’expérience.  

UNE BIÈRE « FRENCH TOUCH » LAGUNITAS BRASSÉE AVEC LES BARMEN, À DÉCOUVRIR DÉBUT 2020

Pour cette 3e édition de la Fusion Field Brewing Trip, la dream team française a eu le privilège de plancher sur une recette de bière aux côtés des experts créatifs de Lagunitas.

Nous avons travaillé sur la couleur rose avec l’ajout en dry hopping d’un cépage populaire dans la Napa Valley : la petite Syrah

« Le monster brewerJeremy Marshall nous a laissé les clefs de la brasserie et une cuve à notre disposition. Comme les deux précédents voyages, nous avons réalisé une bière symbolisant la culture de notre pays. Nous avons gardé comme base la célèbre IPA à base des houblons américains et ajouté une note d’inspiration autour du vin. Nous avons travaillé sur la couleur rose avec l’ajout en dry hopping d’un cépage populaire dans la Napa Valley : la petite Syrah », détaille Bryan Joly. Le résultat : une étonnante bière rosée brute style IPA, caractérisée par un taux de sucre très bas et une belle couleur rosée. Cette mousse à la « french touch », au profil très sec, dévoile de jolies notes de fruits (fraise, banane, cerise) et de pin. 100 fûts seront livrés en février dans les 5 bars participants dans les starting-blocks pour faire part de leur expérience (format bouteille disponible sur le site beerwulf.fr).

SCOTTY SCHUDER, DU DIRTY DICK À PARIS 

Ce qui m’a touché dans ce road trip avant même d’arriver à Petaluma, c’est cet esprit d’équipe. En entrant dans la brasserie, vous éprouvez le sentiment très réconfortant d’une immense famille qui travaille dur.

YANNICK BUCCO, DE NAKED À MONTPELLIER 

La bière Rosé Brut Style IPA ? J’ai toujours rêvé de créer avec Lagunitas, mon vœu s’est enfin exaucé.

DAMIEN CLEMENTE, DU VIVIAN’S PUB À METZ 

Ce que j’aime chez Lagunitas, c’est son histoire : un passionné parti de rien, cette culture américaine à l’origine de la craft beer, son univers graphique avec un packaging accrocheur.  

SIMON HELLIER, DU BAR AVEC À  RENNES 

Durant ce voyage, j’ai découvert que la brasserie faisait la taille d’un village. J’ai aimé la vie qui circule au sein de ce lieu ainsi que l’univers festif, professionnel et cultissime qu’il dégage.

GÉRARD MAUDUIT, DU CHIEN STUPIDE ET DE LUNE FROIDE À NANTES 

J’ai trouvé que Lagunitas correspondait à l’esprit de nos lieux et qu’elle est surtout très bonne. En Californie, j’ai apprécié l’ambiance « hippie » du lieu et je me suis senti dans un univers familier.

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply