Menu
in ,

NOUVEL ACTEUR SUR LE MARCHÉ DE LA DISTRIBUTION, TESSENDIER EST AVANT TOUT UNE MAISON DE COGNAC

Auparavant distribuées par Unchained, spécialisé dans les spiritueux français, les marques produites par Tessendier ont senti le vent tourner début 2019 quand les difficultés financières de leur partenaire ont éclaté au grand jour. La maison de cognac s’est alors positionnée sans succès pour racheter son distributeur, qui a finalement mis la clef sous la porte.

Qu’à cela ne tienne : Tessendier s’est alors rapproché de certaines marques distribuées par Unchained pour lancer son propre réseau de distribution. En juillet 2019, l’activité pouvait démarrer avec un portefeuille très spécialisé. « Nous avons remonté un réseau d’agents commerciaux pour relancer, les affaires se sont rapidement mises en route et nous avons pu passer à la vitesse supérieure », explique Amélie Bruyer, responsable commerciale chez Tessendier, qui gère la partie distribution.

Rhum Saison, gin Thompson's, gin Erika, Djin, cognac Park, gin Pink pepper
Les premières marques du portefeuille de Tessendier distribution

L’activité a débuté avec un portefeuille réduit de 6 références. Les produits de la maison Tessendier y sont évidemment bien représentés avec les cognacs Park réputés pour leur gamme vieillie en fûts de Mizunara, mais aussi Saison Rum qui se distingue par ses rhums des Caraïbes affinés en fûts de cognac ou de sherry.

Les producteurs distribués par Tessendier distribution

Du côté des anciens d’Unchained on retrouve Thompson’s qui produit du gin, de la vodka et affine du whisky écossais ; Audemus et son Pink Pepper Gin ; La Capricieuse et ses liqueurs au lait de chèvre ; et enfin La Philosophe, la vodka aux arômes subtils.

Il nous manquait un whisky pour nous développer sur le marché français : un nouveau produit tricolore (Le whisky des Français) entrera dans le portefeuille.

Depuis, d’autres marques ont rejoint le portefeuille ; Erika et son gin au miel ; Djin, le premier spiritueux français sans alcool ; et Les Canailles, un rhum arrangé en provenance de Marseille. Ce positionnement très franco-français du portefeuille est pourtant amené à évoluer. Amélie Bruyer explique : « Il nous manquait un whisky pour nous développer sur le marché français : un nouveau produit tricolore (Le whisky des Français) entrera dans le portefeuille. Nous avons créé une marque de scotch affiné en fûts de cognac (7 yards), qui sera lancée en septembre. Nous voulions un portefeuille 100% français mais nous ne voulons pas fermer de porte, d’autant que le whisky est bien trop important sur notre marché pour qu’on le néglige. Nous avons également la volonté d’élargir notre offre avec des produits destinés au CHR, tels que le mezcal ou la tequila. » En à peine 10 mois d’existence, Tessendier Distribution voit déjà les choses en grand.

Écrit par Jonas Vallat

Leave a Reply

Quitter la version mobile