Menu
in ,

PARIS COCKTAIL FESTIVAL : UNE NOUVELLE ÉDITION ULTRA VIP

Les 16 et 17 novembre, on oublie sa série préférée sur Netflix ou sa séance de footing pour foncer à l’Élysée Montmartre. L’événement fait son grand retour et met sous les projecteurs la culture du cocktail, à la fois pour le grand public et les pros du bar. Au menu : un concert de glaçons endiablés avec 60 exposants de renom, des ateliers pour faire ses gammes avec des mixologues, et d’excitantes conférences orchestrées par des people internationaux du bar. Une 8e fois qui fera vibrer le cœur des aficionados du cocktail ! Barmag vous révèle les points forts.

Un nombre d’exposants explosif 100% cocktail 

Pour 2019, toute une pléiade de spiritueux, sirops et softs défilent sur le tapis rouge de l’Élysée Montmartre et dévoilent tous leurs atouts cocktails en compagnie de producteurs et de la fine fleur des professionnels du shaker. Au programme : du rhum des Bermudes utilisé par la Royal Navy, Gosling’s, avec un piquant long drink Dark’N Stormy ; du gin français distillé aux olives de Provence, Oli’Gin, avec un Dry Martini bien sec ; ou de la tequila 100% agave bleu créée par l’acteur George Clooney, Casamigos avec une rafraîchissante margarita. Et plein d’autres surprises croustillantes parmi les 60 exposants.

Des ateliers béton pour maîtriser l’art du cocktail

À Paris Cocktail Festival, on ne joue pas les timides avec les shakers et la barspoon. Pour se dévergonder selon ses envies du jour et ses goûts, 3 types d’ateliers cocktails sont à tester, guidés par des spécialistes : « Atelier Drink Signature », pour apprivoiser les classiques du répertoire cocktails ; « Atelier Cocktail Chaud », pour jongler avec la bonne température d’une boisson mélangée ; et l’indétrônable « Atelier Gin Tonic », pour s’éduquer sur tous les styles de gin, de tonic et d’épices et réaliser le gin tonic parfait !

Des conférences sur des thématiques percutantes animées par un casting de haute volée

Samedi 16 novembre : pour le grand public.

Des « Cocktails exotiques » à « Comment devenir barman », le programme de la journée s’annonce savoureux et pédagogique.

TIKI. Le gourou français du tiki, Guillaume C Leblanc (ex-chef barman du Dirty Dick) ouvre le bal avec une conférence sur l’histoire de ce cocktail inspiré de la culture polynésienne et de son revival auprès de la nouvelle génération de barmen. Ambiance totem et collier de fleurs assurée (13h30) !

UN BAR CHEZ SOI. L’heure est plus sérieuse avec Baptiste Bochet, journaliste et fondateur de Colada Cocktails, qui dévoile, en 40 minutes top chrono, les 10 règles d’or pour faire son bar chez soi : choix des spiritueux et du matériel, l’importance de la glace ou les classiques de la mixologie à connaître sur le bout des doigts (14h30).

SAKÉ. 3e mi-temps : direction le Japon à la découverte du saké, un trésor de saveurs asiatiques pour des cocktails low ABV avec Guillaume Quenza, pointure du bar parisien et cofondateur de l’excellent bar musical Fréquence, et Adrienne Saulnier, à la tête de Madame Saké et spécialiste des alcools japonais (15h30).

DEVENIR BARMAN. Fin de partie avec une thématique qui attira l’attention des jeunes passionnés de la mixo, menée par Guillaume Guerbois, brillant chef barman et enseignant à l’école Ferrandi : apprendre toutes les clefs pour devenir un parfait barman. Formation, choix judicieux des recruteurs, ouverture sur l’international et une gestion de carrière sur la durée… À vos blocs-notes (16h30) !

Dimanche 17 novembre : pour les professionnels.

De la tendance cocktail rimant avec 3 ingrédients au perfect daiquiri, le planning des conférences s’annonce instructif autant qu’international. 

3 INGRÉDIENTS. Simplicité, techniques et goût : voilà les thèmes du masterclass « 3 ingrédients » de Yannick Bucco, figure du bar à Montpellier et fondateur du concept Naked. Une excellente occasion de s’initier, avec cet expert, aux outils dernier cri, appareil cuisson sous vide ou rotovap (13h30) !

COCKTAIL À TABLE. Moment bistronomique avec le trio Lou Serafini, Maximilian Wollek et Simon Martel, l’équipe du nouveau restaurant Bistrot Instinct. Ces 3 talents du goût, passés par des bars de palaces et des grandes tables de Paname, viennent développer le cocktail à table, une tendance émergente dans le monde de la restauration à l’heure de l’apéritif (14h30).

SPIRITUEUX SANS ALCOOL. Rendez-vous avec Helmut Adam, éditeur du magazine culte Mixology et cofondateur de l’éminent salon Bar Convent Berlin. Associée à la maison de boissons innovantes Undone, cette personnalité du bar allemand vient partager son expertise sur un marché en plein essor : les spiritueux sans alcool. Une catégorie révolutionnaire pour consommer responsable (15h30).

PERFECT DAIQUIRI. Clap final avec David Cordoba, le gentleman du rhum, baptisé M. Daiquiri. Cet ancien brand ambassadeur du rhum Bacardi et créateur de la marque d’eau-de-vie de canne à sucre The Lovers Rum révélera tous ces secrets pour shaker le perfect daiquiri dans les règles de l’art. À ne pas manquer (16h30) !

Samedi 16 et dimanche 17 novembre. Informations et réservations sur le site de Paris Cocktail Festival www.paris-cocktail-festival.com


Un dîner d’ouverture dans un restaurant aux cocktails 5 étoiles

Vendredi 15 novembre, Paris Cocktail Festival renouvelle son expérience du cocktail à table avec le dîner des Epicurieux dans le nouveau restaurant Bistrot Instinct ! Cuisine fraîche et moderne, service palace et cocktails efficaces baptisés avec l’humour de la maison. « Claquette chaussette » est le fleuron. Attention : service limité à 30 places (50 € par tête).

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply