Menu
in ,

RÉMY COINTREAU REPREND LES CARTES EN MAIN

RCFD-DHG-LouisXIII-Westland

Depuis plus de 20 ans Rémy Cointreau a confié la distribution de ses propres marques à des sociétés tierces. Lixir, désormais une filiale de William Grant, et Bollinger Diffusion s’étaient partagé le beau portefeuille de la maison ces dernières années. Depuis le 1er avril les cartes sont rebattues et Rémy Cointreau reprend la distribution en propre de 4 de ses marques : Louis XIII, Westland, Domaine des Hautes Glaces et, récemment acquis, le champagne J. de Telmont.

Fabrice Jarlaud

Les autres signatures du groupe (whisky Bruichladdich, gin The Botanist, rhum Mount Gay, etc.) retournent chez William Grant (ex-Lixir). Cette reprise en main de la distribution est accompagnée de la création d’une filiale opérationnelle entièrement dédiée au développement de ses labels d’exception. Fabrice Jarlaud, l’ancien directeur d’exploitation de Lavinia, prend la tête de cette filiale et entend en renforcer la présence en distribution sélective. « Nous n’avions pas distribué en propre depuis 20 ans, nous repartons donc avec 4 marques exceptionnelles pour les accompagner sur le terrain. Nous reprenons contact avec nos clients afin de créer un lien en proposant un service personnalisé », détaille-t-il.

Aujourd’hui, la structure est composée de 5 personnes qui se concentrent sur le réseau caviste en attendant la reprise des CHR. Étant donné les faibles volumes des marques du portefeuille, Rémy Cointreau France Distribution (RCFD) n’a pas vocation à travailler avec les grossistes ni la GMS. Avec 2 marques historiques (cognac Louis XIII et champagne J. de Telmont) et 2 jeunes distilleries qui brisent les codes (whisky Domaine des Hautes Glaces et whiskey Westland), RCFD joue avec ses atouts basés sur les hommes, le terroir et le temps. Étant donné le pouvoir évocateur unique de l’entreprise, gageons que le retour de la distribution en propre chez Rémy Cointreau sera réussi.

Article issu du prochain magazine BARMAG à paraître en mai.

Écrit par Jonas Vallat

Leave a Reply