Menu
in ,

RÉOUVERTURE DES BARS : DES QR CODES POUR TRACER LEUR FRÉQUENTATION

QR CODE_bar_covid_avril_2021

Afin d’accompagner la réouverture des bars et des restaurants, le gouvernement planche sur l’application TousAntiCovid. Il s’agit de déterminer si les clients possibles ont été ou sont en contact avec des personnes malades. Éclairage.

Si les bars et les restaurants n’ont pas même une date à laquelle se raccrocher quant à la réouverture de leurs établissements, le gouvernement, de son côté, réfléchit à un dispositif qui sécuriserait leur reprise. À la manœuvre, le cabinet du secrétaire d’État au numérique Cédric O étudie ainsi une option rattachée à l’application TousAntiCovid. Via des QR Codes, cette fonctionnalité permettrait d’identifier d’éventuels clusters à venir et de prévenir, par là même, ceux qui les auraient fréquentés.

Pour ce faire, les établissements où le public se rassemble devraient être pourvus d’un QR Code. Pour pénétrer dans ces lieux, les clients scanneront ce code via leur téléphone portable, afin de relever sur TousAntiCovid la date et leurs heures de présence dans l’établissement. « Tous les utilisateurs de l’application seront donc informés des risques qu’elles ont encourus, explique le comité de contrôle et de liaison Covid-19. Si une personne constate sa contamination sur TousAntiCovid post-fréquentation d’un bar, d’un restaurant, tous ceux l’ayant fréquenté dans le même laps de temps recevront une notification. Pour une seule personne déclarée, le warning parlera d’un “risque modéré”. Pour 3 personnes déclarées, l’alerte parlera de “risque élevé”. Dans le premier cas, il sera conseillé d’être attentif aux éventuels symptômes ; dans le second, même si la question est encore en suspens, de faire un éventuel dépistage.

Pas d’obligation, mais des justifications…

Si pour l’heure, les établissements recevant du public n’auront pas d’obligation légale relative à la présence de ces QR Codes, le gouvernement n’exclut pas pour autant d’imposer une méthode de traçage des contacts… En résumé, pas d’obligation d’utiliser cette méthode mais celle de rendre des comptes. En outre, du côté des usagers, à savoir les Français (qui sont pour l’heure 13 millions à utiliser TousAntiCovid), le téléchargement de l’application devrait rester sur la base du volontariat.

Toutefois, les lignes se resserrent car comment demander aux responsables d’établissements de justifier leur fréquentation sans passer par le traçage des clients ? Très implicitement, ce paradoxe devrait nécessairement influer sur le déploiement massif des QR Codes et le téléchargement de l’application. Alors contrainte liberticide ou démarche solidaire de protection citoyenne ? Il reviendra à chacun d’en juger.

Au Royaume-Uni où le système a été instauré et l’application téléchargée par 21 millions de Britanniques, une étude estime que cette modalité a permis d’éviter 600 000 contaminations et d’enregistrer une baisse de 2,3%. En France, cette proposition devrait être entérinée par un décret en cours d’examen devant le Conseil d’État avant une publication dans les semaines à venir. Reste à savoir quand les établissements (bars, restaurants, musées…) pourront enfin réouvrir leurs portes.

TousAntiCovid
Site : bonjour.tousanticovid.gouv.fr

Écrit par Gérald Dudouet

Leave a Reply

Quitter la version mobile