Menu
in

“SUSTAINABLE COCKTAIL CHALLENGE”, DE FLOR DE CAÑA : UNE PREMIÈRE ÉDITION DURABLE REMPORTÉE PAR UN BARTENDER BRITANNIQUE (PUBLI-RÉDAC)

Manachain Monaghan

Manachain Monaghan from the UK, winner of Flor de Caña’s Sustainable Cocktail Challenge

Les 25 et 26 octobre, 30 pointures internationales du bar présentaient, en format digital, leur cocktail en vue de remporter le premier prix du concours orchestré par ce rhum équitable du Nicaragua. Le défi : imaginer une création à base d’ingrédients durables. Une tendance très forte !

Le premier concours sur le concept de l’écoresponsabilité

27 octobre (World Sustainability Day) : le jour qui révélera le premier lauréat du concours international « Sustainable Cocktail Challenge »* organisé par Flor de Caña est enfin arrivé ! Une compétition au concept inédit, qui reprend les valeurs engagées par ce rhum produit sur les terres du Nicaragua et certifié Fair Trade and Carbon Neutral : l’écologie, la durabilité, la préservation de la planète.

Fondée en 1890, cette maison familiale prône, dans son process de production, la distillation à l’aide d’une énergie 100% renouvelable, la capture et le recyclage de toutes les émissions de CO2 liées à la fermentation. Un modèle pour un monde en vraie révolution verte.

Un challenge durable gagné par Manachain Monaghan, talentueux bartender basé à Leeds

Le jury du concours, est composé de 4 célébrités de la mixologie : Salvatore Calabrese, « The Maestro », du Donovan Bar à Londres ; Julio Cabrera, du Café La Trova à Miami ; Hannah Sharman-Cox et Siobhan Payne, copropriétaires et organisatrices de la London Cocktail Week. Ont défilé devant l’écran 30 participants venus des quatre coins du monde dont le Français Alain Dauvergne, de Lyon, formateur en bar et mixologie à l’Institut Bocuse.

Les critères d’évaluation des 4 experts ?

  • Des ingrédients écoresponsables
  • La créativité
  • Les saveurs et l’apparence
  • L’histoire et les sources d’inspiration derrière sa création

Un sacré défi !

C’est le bartender Manachain Monaghan, propriétaire de Below Stairs Bar et amoureux du rhum, qui a coché toutes les cases et grimpé sur la première place du podium.

Sa création bien pensée et travaillée, « Steamship » (un clin d’œil au passé du fondateur du rhum), concentre tous les éléments d’un cocktail 100% écoresponsable : pas de gaspillage d’eau ; des amers de cacao et de citron vert faits maison ; de la liqueur de café produite à partir de grains de café du Nicaragua recyclés et de sucre certifié équitable ; de la solution saline ; et naturellement le rhum Flor de Caña 12 ans – le tout servi sur un bloc de glace dans un récipient épuré et un sous-verre de poire déshydratée.

« J’aime dans ce rhum ses excellentes références autour de la durabilité, son histoire, ses fascinantes méthodes de production, et bien sûr ses délicieux liquides, a déclaré Manachain Monaghan couronné barman Flor de Caña le plus durable du monde. Je voulais ici un cocktail incarnant l’essence même du Nicaragua, et montrant que le développement durable a aussi sa place derrière le comptoir pour améliorer la saveur et la dégustation de nos cocktails. Au cours des dernières années, chez Below Stairs, nous nous sommes activement engagés dans ce mouvement. »


Ses récompenses : un prix de 10 000 dollars et l’honneur de voir son cocktail mis sous les projecteurs à travers une promotion mondiale par la marque.

* Le Sustainable Cocktail Challenge est une célébration de l’engagement historique de Flor de Caña en faveur du développement durable et de sa façon de partager et de promouvoir ces valeurs avec la communauté mondiale des barmans.

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply