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SYMPOSIUM : UNE AGENCE BORDELAISE POUR ACQUÉRIR LES BONNES MANIÈRES DU BAR

Clément Sargeni, chef barman et cofondateur de CanCan, premier speakeasy bordelais, lance avec sa compagne Stefania Della Sala, conseillère en image et jeune cheffe d’entreprise, un concept de formation spécialisée dans l’hospitalité. Visite guidée !

Stefania Della Sala et Clément Sargeni
Stefania Della Sala et Clément Sargeni

Des formations et du consulting autour de la passion de l’accueil

C’est au cœur de la ville, au 11 rue du Cerf-Volant, que Clément Sargeni et Stefania Della Sala ont élu domicile pour marquer de leur empreinte l’univers de la mixologie. Papier rétro, mobilier en bois années 1950, cadres d’illustration vintage : depuis le 15 juillet, le charmant duo dispense des formations et des séances de consulting mûrement réfléchies dans un contexte de crise sanitaire. Fi donc des ateliers cocktails traditionnels ou des interminables masterclasses ! Chez Symposium, l’on prône des cours pour devenir un vrai gentleman du bar.

Nous travaillons sur le développement personnel et cela passe aussi par la tenue, la posture, jusqu’à la coiffure !

Les thématiques ? « Business Etiquette », ou l’art des bonnes manières ; l’art de l’accueil et du service, avec pour objectifs d’améliorer l’image des établissements du secteur CHR. « Nous travaillons sur le développement personnel et cela passe aussi par la tenue, la posture, jusqu’à la coiffure ! », précise Stefania Della Sala.

Pour commencer l’été, Service 1.9. « Cette formation est tournée autour des problématiques du Covid. Nous expliquons comment affronter cette période complexe et s’adresser à la clientèle avec un masque pour un parfait accueil », explique la coach du bar. Et Création Cocktails, un cours instructif naviguant entre les bases de la création d’un cocktail et l’étude des éléments environnants (style du lieu, public…) aux 5 sens du service. Tous les cours sont organisés à 95% en visioconférence et sur une audience de maximum 10 personnes, « pour éviter des coûts de déplacement et arranger les disponibilités de chacun ».

Un concept-store pointu autour du cocktail

Symposium est davantage qu’une agence de formation : c’est aussi un lieu cosy qui regorge d’une fine sélection de produits glanés aux quatre coins du globe par les 2 experts du bar et de l’accueil. Au programme sur les étagères bien garnies : une verrerie raffinée d’origine italienne comme la marque Luigi Bormioli ; du matériel de bar de la marque américaine Barfly ou italienne Maggiore Produzioni ; et des ouvrages cocktails d’auteurs internationaux comme « Spirits of Latin America » d’Ivy Mix (bar Leyenda à Brooklyn), ou « The Craft of the Cocktail » de Dale DeGroff.

Autres points attractifs de la maison pour les professionnels du bar et de la restauration (et aussi pour les barmen en herbe) : la conséquente offre de bitters. Une quarantaine de références issues de petits producteurs aux parfums parfois inédits comme la maison canadienne Bittered Sling Bitters (pamplemousse et houblons) et la marque new-yorkaise Bennett Bitters (Scorpion Bitters, un bitter épicé avec un scorpion à l’intérieur du flacon), plus une collection de spiritueux locaux comme le gin Balbine Spirits, la gamme à base de raisins de Thompson ; et les cognacs Philbert, avec des vieillissements hors des sentiers battus. Bienvenue chez Symposium !

11, rue du Cerf-Volant – 33000 Bordeaux — www.symposium.tips

Écrit par Laurence Marot

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