Menu
in , ,

TROPHÉES DU BAR : LE CONCOURS NATIONAL DE L’EXCELLENCE

Depuis 2003, le fondateur du concours, Fernando Castellon, sillonne les routes de France pour détecter les multiples talents du bar tricolore.

En raison de la crise sanitaire, la seule compétition nationale indépendante a reporté sa finale à Paris du 11 mai au 30 novembre, au Bastille Design Center. Le 12 octobre se déroulera la dernière qualification : celle des barmen parisiens, qui présenteront leur cocktail au comptoir du bar au style british Cambridge Public House.

Pour cette 17e édition, les pros du shaker ont été sélectionnés sur une création d’après 3 thèmes au choix, inspirés des tendances mixologie internationale. Le premier : revisiter un classique twisté ou réinventé à l’aide de techniques modernes telles que cuisson sous vide, clarification, fat wash

« Nous n’attendons pas de l’innovation mais nous souhaitons que les participants nous présentent un cocktail et une technique maîtrisés »

Fernando Castellon

Le second thème : développer une recette écoresponsable dans un esprit anti-gaspillage. Et le dernier, 100% dans l’actualité : créer un cocktail Low ABV sur une base de moins de 15 degrés.

Pour cette session 2020, 2 grandes nouveautés : le retour dans le Nord, avec une qualification à Lille ; et l’organisation de masterclasses dans les 8 villes en présélection pour présenter la compétition et tous les partenaires spiritueux. « Nous avons aujourd’hui des partenaires de référence dans toutes les catégories de spiritueux », précise l’organisateur.

Les 8 candidats sélectionnés pour la finale seront notés par un jury de choix international : Mauro Mahjoub, consultant pour Campari ; Julien Escot, propriétaire du bar Aperture ; et une nouvelle recrue, Iain McPherson, de Panda & Sons à Édimbourg, créateur d’une technique cocktail « switching » consistant à remplacer l’eau congelée d’un alcool par un autre liquide. Un concours incontournable !

Article issu du dossier « Les concours de la rentrée » à paraître dans le magazine BARMAG n°148 d’octobre 2020. Pour vous abonner, cliquez-ici !

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils