in

CHARTREUSE PARIS-VAUVERT : UN SITE CULTUREL DÉDIÉ À LA CÉLÈBRE LIQUEUR

Ouvert fin 2023 à Saint-Germain-Des-Prés, cet endroit atypique nous plonge dans les prémices de la célèbre liqueur qui démarra dans la capitale. Au menu : pièces muséographiques, coin boutiques et dégustation, herboristerie, speakeasy et cocktails.
En avant la visite !

Un site culturel pour retracer les origines de la chartreuse et de ses moines

Une façade vert pétante, un ancien alambic en cuivre face à quelques bouteilles de Chartreuse en vitrine… Pour les amateurs de la célèbre liqueur des moines, voilà un lieu loin de passer inaperçu. 

Après le site culturel et touristique des Caves de la Chartreuse à Voiron lancé à l’été 2022 (à quelques kilomètres du nouveau site de production d’Aiguenoire à Entre-Deux-Guiers, 7e distillerie de l’histoire de la liqueur), l’espace Chartreuse Paris-Vauvert vient d’ouvrir ses portes. Il retrace l’histoire du premier monastère périurbain de l’ordre de la Chartreuse de Vauvert, fondé en 1257 dans les jardins du Luxembourg. 

Une affaire qui dura plus de 500 ans. Nos moines aux mains vertes bâtirent de magnifiques espaces parsemés de vergers. « Nous transportons ici les gens dans notre univers et aussi dans notre histoire, qui est peu connue du public. Le duc d’Estrées, futur maréchal de France, confia en 1605 un manuscrit à l’Ordre qui inspira la recette de l’élixir végétal aux vertus médicinales, composé de 130 plantes. Cette base est à l’origine de la fameuse liqueur Chartreuse, créée en 1840 », explique Virginie Bernard, responsable du site culturel Paris-Vauvert.

Un lieu divisé en plusieurs orientations

Peintures et gravures sur des murs immaculés : l’entrée de Chartreuse Paris-Vauvert s’affiche comme un véritable voyage dans le temps pour dévoiler l’histoire de ce monastère au coeur de Paris. 

Passionnant. Le nouveau lieu fait bien sûr office de cave réunissant les différentes variétés de Chartreuse. Le paradis pour les amoureux de la liqueur. Sur les étagères : Chartreuse verte et jaune (format 3 à 70 cl) ; la liqueur d’Élixir 1605, élaborée en 2005 pour célébrer la remise du manuscrit 400 ans auparavant ; Chartreuse Meilleur Ouvrier de France des Sommeliers, une cuvée spéciale de Chartreuse jaune plus sèche ; liqueur du 9e Centenaire (assemblage de Chartreuse jaune et verte vieillie), réalisée en 1984 pour commémorer le 900e anniversaire de la fondation des Chartreux. « Les visiteurs ont l’autorisation d’acheter 3 liqueurs par personne, pas davantage. Nous avons des allocations comme les autres établissements depuis 2019, quand Chartreuse a décidé de limiter sa production à son niveau actuel », poursuit Virginie Bernard. 

Autre offre qui ne manque pas de piquant : des tisanes, qui marquent un retour aux sources de Chartreuse dans l’activité de l’herboristerie et du bien-être.

Un espace de dégustation

Avant de clôturer la visite par une panoplie d’anciennes campagnes publicitaires, le site culturel offre une pause dans l’élégant espace bar au style vintage. C’est là qu’officie Eno Lerch, en charge du bar et de l’événementiel. Ce féru de la liqueur propose de découvrir toutes les facettes de Chartreuse grâce à des cocktails classiques tels que le Last Word, mais aussi à des créations équilibrées. Sans oublier la carte de tisanes maison. Attention : le bar ferme ses portes à 18 heures. 

Dernier bonus : le speakeasy au sous-sol, paré de tout un programme d’ateliers cocktails et d’herboristerie. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, Chartreuse Paris-Vauvert organise des visites guidées au Jardin du Luxembourg. À vos agendas ! 

128, boulevard Saint-Germain – 75006 Paris

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

L’APERITIVO, LA NOUVELLE LIQUEUR D’AGRUMES DE MARIE BRIZARD

POVERA, UN BAR DANS L’AIR DU TEMPS SIGNÉ MAXIME POTFER