Le bar du nouvel hôtel Rosewood d’Amsterdam souhaite célébrer justice et cocktails dans un même concept. Yann Bouvignies, le directeur des bars et ancien responsable de la mixologie du Scarfes Bar de Londres, nous en dit plus.
Tradition et contemporanéité
Advocatuur a récemment ouvert ses portes au Rosewood Amsterdam, dans l’ancien palais de justice. Advocatuur, qui signifie en néerlandais « profession d’avocat », souhaite transformer l’expérience de bar d’hôtel de luxe proposant grâce à un design et une hospitalité contemporaine alliant le patrimoine du bâtiment à la culture progressiste d’Amsterdam.

L’intérieur rend hommage au bâtiment tout en intégrant un design contemporain. On y trouve de grands tapis sur mesure, un mobilier varié ainsi que des murs ornés de photos de musiciens emblématiques. Le bar dispose de sa propre entrée et est divisé en 3 salles, où s’incarne le concept néerlandais de « gezelligheid » – une atmosphère chaleureuse. Il comprend une distillerie de style speakeasy et 2 fours tandoor (pour des plats indiens accompagnant les cocktails comme le Raj Kachori, les Samosas, kofta d’agneau et bouchées au fromage hollandais).
Dans la distillerie d’Advocatuur, le genièvre maison est élaboré par Alex Davies, maître distillateur primé de la distillerie de gin de Kyoto, la plus grande du Japon. La musique du bar combine des éléments d’électro-soul, de future funk, de hip-hop vintage, de jazz-hop et de néo-soul, le tout complété par un programme de live.
Justice et cocktails
La carte de cocktails, « The Will of the People », comprend 15 créations qui confrontent la rigidité du droit à la créativité. La décoration du menu est fortement influencée par le mouvement PrØvo, notamment par les noms et les graffitis qui rappellent ceux des cellules de prison.
Symbole de ce concept d’opposition : un punch clarifié, Order + Disorder, avec du rhum, du matcha d’orgeat, de l’aloe vera et du guanabana. Le Will of the People, qui donne le nom au menu, est composé de bourbon, de fleur de sureau, de Palo Santo et de Super Cool CO₂.
Yann étant français, petit clin d’œil à Zola avec J’accuse, un twist de Old fashioned. Supremacy est un twist de margarita à base de tequila, Tio Pepe, un mélange d’ananas de citron kéfir et de néroli pour la touche d’orange de l’habituel triple sec. Kopstuk, version d’Advocatuur du traditionnel « kopstoot », qui signifie « coup de tête », souvent servi dans les « cafés bruns » du pays, afin de respecter la tradition des accords mets-apéritifs et de promouvoir une consommation responsable. Le Kopstuk est garni d’un œuf de caille assaisonné de sel infusé au genièvre et servi avec la bière maison.
Advocatuur, qui mêle un esprit de rébellion dans un lieu dédié au droit, vous offre une nouvelle raison d’entrer dans l’ancien palais de justice.
Supremacy
Ingrédients :
- 40 ml de tequila Partida Blanco
- 40 ml de cordial de Tepache fortifié
- 3,75 ml de Suze
- 2 gouttes d’orange bitters
J’accuse
Ingrédients :
- 45 ml de whisky Macallan 12
- 25 ml d’orge oxydé
- 5 ml de Nori Verjus
Technique : la garniture est un mélange de chocolat et d’olive kalamata
Adresse : Prinsengracht 432-436 – 1017 KE Amsterdam (Pays-Bas)