Créé par Nicolas Furlani, Raphaël Kolm, Alexandre Paepegaey au sein de l’École centrale dans le cadre d’un projet d’étude, Privateaser, devenu en 2014 une entreprise à part entière, fait évoluer son offre avec Joy.
Rencontre avec Matthieu Brochen, directeur développement et stratégie.
Qu’est-ce qui différencie Privateaser et Joy ?
Créée en 2014, Privateaser est une marketplace qui permet à chacun, en France ou en Espagne, groupes individuels ou entreprises, de trouver facilement dans le cadre de l’organisation d’un événement (anniversaire, enterrement de vie de jeune fille, mariage, team-building…), un bar à privatiser selon sa zone géographique et l’ambiance recherchée. En chiffres, cela représente 6 millions de visiteurs par an, 500 000 par mois et 25 000 demandes de réservations. Côté bar, Privateaser est donc un apporteur d’affaires qui vise à faire matcher les besoins des clients avec les réservations disponibles.
A contrario, Joy vise l’indépendance puisqu’une fois l’outil installé, le bar gère seul, en direct, sans passer par nous, ses réservations. Il devient alors son propre apporteur d’affaires. C’est une solution extrêmement simple, fruit de 7 années d’expérience dans le milieu du bar, qui ne nécessite pas pour le responsable d’établissement d’adhérer à Privateaser.
Comment fonctionne Joy ?
Joy est une solution web et mobile possédant plusieurs fonctionnalités. En première ligne, il s’agit d’un formulaire de réservation qui va se greffer sur tous les supports digitaux de communication des établissements : leur site internet, leurs réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Google My Business, Google Maps…), et même sur leur répondeur téléphonique avec un système de SMS qui renvoie les clients vers ce formulaire.
Nous mettons également à leur disposition un système de QR Code, adhésif à leurs tables, leur vitrine ou mis en ligne sur des supports virtuels qui, une fois scanné, conduit là encore le demandeur sur ce même formulaire. Bien entendu, nous accompagnons les gérants qui ne sont pas toujours à l’aise avec les outils digitaux afin de maximiser la démarche.
Actuellement, nous proposons une offre de 99 € par mois pour bénéficier de l’outil, offre à laquelle nous ajoutons 2 mois de gratuité sur Privateaser. Même si les 2 solutions peuvent être indépendantes l’une de l’autre.
Quels avantages ont-ils à utiliser Joy ?
Parce qu’ils sont libérés de toute la charge mentale et des contraintes administratives relatives aux réservations, les gérants d’établissement gagnent une à deux heures par jour. De plus, la solution génère 30% de demandes additionnelles et l’outil favorisant l’échange entre le demandeur et le gérant permet un taux de transformation de 10 à 20%. Voilà qui offre l’opportunité de capter les demandes, tout en étant en phase avec les nouvelles habitudes de consommation. C’est un concept très développé dans les pays anglo-saxons.
En outre, la solution pallie les annulations de dernière minute. Avant, les clients potentiels devaient se déplacer pour fournir un chèque de caution, ce qui pouvait constituer un frein. Avec Joy, ils disposent d’une connexion avec un partenaire financier et un système de paiement international : la démarche se fait automatiquement en ligne. Aussi 99% des réservations sont-elles désormais honorées.