Aux portes de Toulouse, la distillerie Bear Brothers incarne une nouvelle génération d’artisans du goût. Portée par un trio de passionnés de gastronomie et de spiritueux, elle conjugue respect de la nature, excellence technique et créativité.
Le déclic est venu lors d’un simple repas de famille. En juin 2018, Alexandre Caruana parle à son frère Julien et leur ami Frédéric Gommard du développement des distilleries craft aux États-Unis. Le lendemain, l’idée prend racine et l’étude de marché suit rapidement.
Moins d’un an plus tard, la SAS Distillerie des Pyrénées voit le jour. « Nous voulions créer des spiritueux qui nous ressemblent, sans compromis sur la qualité et en respectant nos valeurs : authenticité, naturalité, ancrage local », expliquent-ils.

Un site à la hauteur des ambitions
Dès le départ, le trio met la barre haute. En 2019, les premières productions voient le jour à la Distillerie du Golfe, le temps de bâtir leur propre outil de production. Leur choix se porte sur un site au sud de Toulouse, à Auzeville-Tolosane au cœur de l’Agrobiopole. 3 niveaux, 1 300 m2, vue imprenable sur les Pyrénées, et 2 alambics Stupfler en cuivre de 800 litres : le cadre est posé et la toile blanche est prête.
« Le choix des alambics Stupfler s’imposait telle une évidence. Ils permettent une distillation en une seule passe, préservant les arômes les plus fins », explique Alexandre.
Jean-Louis et Johann Stupfler eux-mêmes saluent cette démarche : « Leur exigence et leur vision sont en parfaite harmonie avec la philosophie de nos alambics. »
Distiller l’essence de la nature
Chez Bear Brothers, l’excellence passe d’abord par la qualité des ingrédients. Tous les spiritueux sont issus de produits bio, frais et de saison. Les baies de genièvre, cueillies à la main à plus de 1 000 m d’altitude, les agrumes fournis par Michel et Bénédicte Bachès, ou encore l’alcool neutre de blé français bio en sont de parfaits exemples.
Chaque ingrédient est travaillé avec énormément de soin. Les zestes d’agrumes, prélevés à la main, sont mis en macération au maximum 48 heures après leur récolte. Pour son gin Microcitrus, la distillerie utilise par batch jusqu’à 7 kilos de citrons caviar. Oui, quand même !
Du gin au whisky
Depuis ses débuts en 2019 avec le gin Microcitrus et la vodka Clementina, la distillerie a enrichi son catalogue, entre autres avec plusieurs gins – BB/9, BB/10 et BB/06 – mais aussi son premier whisky, 2B Double Malt, élaboré à partir d’orge française bio et vieilli plus de 3 ans en ex-fûts de Caillou Blanc de Château Talbot. Bien qu’il représente l’aboutissement d’une démarche, les 3 fondateurs ne comptent pas en rester là pour autant. Ils viennent d’ailleurs de lancer leur tout dernier gin, BB/13 (en collaboration avec le bar à cocktails CopperBay).
Pour aller plus loin, Bear Brothers s’est équipée d’une microbrasserie maison afin de produire son propre brassin (ou wash en langue de Shakespeare). 2 brasseurs chevronnés, formés en Écosse et en Belgique, apportent leur savoir-faire. D’ici peu, l’orge utilisée à la distillerie sera produite à 3 km du site, sur 5 hectares dont ils ont fait l’acquisition l’année dernière.
Un modèle durable
Le goût, aussi important qu’il soit, ne suffit pas aux cofondateurs : leur modèle est en outre durable et responsable. Le bâtiment a été conçu pour limiter les dépenses énergétiques. Les alambics Stupfler permettent de réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie (comparativement à des alambics classiques). L’eau chaude issue de la distillation est récupérée pour chauffer le site et préparer le brassin (oui, toujours le wash en anglais). Les résidus d’agrumes et de plantes aromatiques sont valorisés en alimentation animale ou en pâtisseries.
Côté packaging, la distillerie emploie essentiellement des matières sèches issues de matériaux européens recyclés. Une offre éco-rechargeable en bidons de 5, 10 et 25 litres est proposée aux cafés, hôtels et restaurants sur certaines références. Objectif : réduire l’empreinte carbone du transport et l’utilisation du verre.
Un développement rapide
Depuis sa création, Bear Brothers ne cesse de croître. Export en Andorre, Espagne, depuis peu aux États-Unis, levée de fonds et recrutement d’un directeur commercial et d’un directeur marketing. Le projet initial prend une autre dimension.
Nos 3 amis gardent néanmoins les pieds sur terre. « Notre ambition reste la même : créer des spiritueux artisanaux bio d’excellence, dans le respect de la nature et du goût », conclut Frédéric. Une recette simple mais qui, avec de l’abnégation et de la patience, s’avère terriblement efficace.