Avec l’ouverture du Heavy Toys & Slash Machines (HTMS) à Villeneuve-d’Ascq, la brasserie, déjà dépositaire de 2 lieux à Lille et à Saint-André-Lez-Lille, souhaite conquérir la France. En fin d’année, l’enseigne devrait s’installer à Reims et à Bordeaux… État des lieux.
Et de 3 ! En seulement 2 ans, l’équipe de Brique House, qui vient d’ouvrir son troisième taproom dans la région lilloise, s’impose sans équivoque dans l’univers brassicole et le secteur CHR.
Son but : initier le grand public à la diversité des bières crafts dans des lieux hybrides avant-gardistes, entre brasserie et restaurant. Une réussite !
Son premier établissement, le Brique House, s’implante en janvier 2020, à Saint-André-lez-Lille. Puis un second opus, le Hein, installé place Saint-Hubert au cœur de Lille fin 2021. Et voici que vient d’apparaître en ce début d’année le Heavy Toys & Slash Machines (HTSM), situé à Villeneuve-d’Ascq.
Toujours plus grand (800 m² auxquels s’ajoutent 1 000 m² de rooftop), plus gustatif (un mur de 30 bières pressions au bec) et plus fédérateur (400 places disponibles), ce nouveau taproom se démarque d’ores et déjà dans la capitale de la bière.
À l’origine de Brique House, 2 trentenaires électrisés par leur passion pour le breuvage malté et trouvant leur source d’inspiration auprès de la marque BrewDog qui, comme eux, allie production de bières et développement d’établissements. « Il n’y a pas d’équivalent en France », commente Baptiste Dufossez, le maître d’œuvre de l’aventure.
La genèse…
Seul on va plus vite, à deux on va plus loin… Comme toute belle histoire, celle du Brique House commence par une idée et s’inscrit dans le temps via une rencontre. À la fin des années 2010, alors commercial chez AB InBev, Baptiste travaille secrètement sur un projet de marque puis de taproom à même de sortir des sentiers battus. « J’avais le projet en tête, mais aussi une vision assez exhaustive du secteur pour savoir qu’outre créer une marque bien designée, conceptualisée, il fallait une bière qualitative », explique-t-il. Un constat qui le conduit à partir en quête d’un brasseur capable d’imaginer le produit phare portant son dessein.
« En 6 mois, j’en ai rencontré une cinquantaine avant de faire du porte-à-porte dans la région jusqu’à croiser Joseph Timmermans, ingénieur agroalimentaire qui cherchait un projet autour de la bière. » L’alignement des planètes…
Très vite les 2 acolytes créent leurs premières bières, la marque Brique House et la taproom éponyme de Saint-André-lez-Lille qui, bien que située dans une zone industrielle désaffectée à 3 km de Lille, cartonne. L’affaire est sur les rails…
L’avenir…
Côté bières, Brique House jouit d’un dispositif innovant. Aussi la brasserie lance-t-elle chaque quinzaine des bières éphémères qu’elle soumet à ses clients chaque trimestre, via un isoloir et une urne pour pérenniser les meilleures.
« Aujourd’hui, notre gamme permanente compte 4 bières, détaille Baptiste. Leur commercialisation ne se fait qu’à 20 ou 30 % dans nos établissements, le reste du business s’articulant par leur vente dans des bars ou autres restaurants. »
En outre, parmi les singularités de chaque spot, le HTSM a pour particularité de disposer d’imposantes barriques de vin où l’équipe de Brique House fait vieillir de la bière. De plus, cette dernière taproom permet d’accéder à un atelier de brassage – sur réservation – pour créer ses propres breuvages. Si actuellement Brique House produit 7 000 hl par an, l’ouverture prochaine d’une brasserie industrielle entièrement dédiée à ses productions lui donnera l’opportunité d’en extraire 100 000 hl.
« En fin d’année, nous ouvrirons un établissement à Reims et un à Bordeaux », conclut Baptiste, qui ambitionne d’en créer une vingtaine d’ici 5 ans.
Heavy Toys & Slash Machines (HTMS)
132, allée des Mannequins,
59491 Villeneuve-d’Ascq