Dans un climat international incertain, elles recentrent leur attention sur le marché Français pour séduire le réseau CHR et les consommateurs du monde du cocktail. Découvrez la stratégie de 5 producteurs.
Cognac Aléon : un produit unique et un bar à cocktails
C’est l’histoire de 2 frères jumeaux : Alfred et Léon d’Arcangues sont issus d’une famille de producteurs basée à Boutiers-Saint-Trojan. Diplômés d’un master en finance, ils ont toujours voulu entreprendre ensemble et le cognac est vite apparu comme une évidence. « Notre ambition est d’apporter quelque chose de nouveau et de valoriser son ancrage français », explique Alfred.
Ils ont ainsi créé un cognac de 2 ans d’âge, issu de leurs vignes d’ugni blanc dans les Borderies, en mettant l’accent sur des arômes floraux et fruités, sans excès de notes boisées. Loin de se focaliser sur la seule technique, ils ont opté pour un design vintage de la bouteille.
Ce nouveau cognac, baptisé Aléon, sortira au premier trimestre 2025. Pour accompagner l’initiative, les 2 frères ont ouvert cet été à Paris un bar à cocktails dédié au cognac : Chez Alfred et Léon. « L’idée a germé dans un second temps. Elle nous permet de maîtriser toute la chaîne, de la production jusqu’au cocktail, précise Alfred.L’établissement propose une carte courte de cocktails simples, accessibles avec notre cognac et des spiritueux français. »
Avis aux amateurs : le bar fermera ses portes fin novembre pour un relooking et le lancement prochain d’Aléon !
35, rue Saint-Sauveur – 75002 Paris.
Camus : une stratégie sur la durée avec différentes offres
Sous la direction de Cyril Camus, représentant de la 5e génération, la maison Camus, fondée en 1863, accorde une attention particulière au marché français, qui représente aujourd’hui 8% de son chiffre d’affaires.
Il y a un an et demi, elle a fait appel à Jeff Spinazzola en tant qu’ambassadeur de la marque, avec mission de promouvoir les différentes expressions de la maison auprès des barmen, restaurateurs et autres cavistes. « Nous récoltons les fruits de plusieurs années d’efforts. Nous sommes à l’écoute des barmen, tant en ce qui concerne les produits que les initiatives zéro déchet. La communauté se montre particulièrement sensible à notre engagement en faveur de la réduction de l’empreinte environnementale. Nous entretenons un dialogue constant pour que nos cognacs ne soient pas relégués au backbar mais trouvent leur place dans les cocktails signature des établissements », explique Sébastien Rondeau, directeur général de Camus France Distribution.
Sébastien a notamment développé un partenariat avec le bar des Maillets d’Argent, du restaurant gastronomique, autour de 3 cocktails signature et d’accords mets et cognac. « Nous avons une véritable stratégie avec notre cuvée Cognac île de Ré Fine Island, appréciée pour ses notes iodées. Elle a d’ailleurs été mise en avant dans la première carte du nouveau Little Red Door », ajoute-t-il.
Dans l’univers de la restauration, la maison Camus innove sans cesse pour séduire les amateurs de beaux spiritueux. Notamment avec le rituel « Art en Balance » en collaboration avec le chef Akrame Benallal. « Le restaurant propose un menu en 5 plats, accompagné du nouveau cognac Private Collection, servis dans 5 températures différentes d’après les 5 éléments. C’est une expérience unique avec des saveurs et textures propres à chaque accord », raconte fièrement Sébastien Rondeau. Une maison qui ne manque pas d’idées !
Martell : une collaboration avec un grand nom de la mixologie
Depuis 3 ans, la maison Martell a choisi une pointure internationale de la mixologie au poste de maître mixologue Martell pour développer sa drink strategy. Son nom : Rémy Savage, élu meilleur mixologue d’Europe en 2018 et associé dans 4 établissements entre Londres et la France. Ce passionné de cognac, reconnu pour sa créativité et son sens de l’innovation, a séduit la maison pour diriger des projets ambitieux.
Parmi ses missions : créer des cocktails signature qui subliment les différentes expressions de Martell. À découvrir par exemple : le Blue Swift Sour, un mélange de Martell Blue Swift, liqueur de yuzu, miel, jus de citron et blanc d’œuf ; ou encore le Fine à l’eau, élaboré avec du Martell VS, verjus, sirop simple et eau gazeuse, servi au Bar Nouveau.
Rémy Savage ne s’endort pas sur ses lauriers : il parcourt le monde pour participer à divers événements autour des cocktails et du cognac Martell tout en soutenant des barmen internationaux, comme à Singapour.
En 2025, son rôle s’étendra avec le lancement d’« Advocacy Program » visant à éduquer, et à créer des liens avec les barmen sur les marchés-clefs, notamment aux États-Unis. Du Martell VSOP au Martell XXO, la marque met particulièrement en avant en cocktail ses cuvées dans les hôtels les plus emblématiques.
Côté gastronomie, Martell continue son aventure au château de Chanteloup à Cognac, en partenariat avec le chef triplement étoilé Alexandre Mazzia et le maître de chai Christophe Valtaud, qui a élaboré des cognacs dédiés aux dîners. En prime, un cocktail signé Rémy Savage vient compléter cette belle expérience qui s’adresse aux becs fins et connaisseurs de cognacs français et internationaux.
Tessendier : un conditionnement porté sur le BIB moins onéreux et plus écologique
C’est à Whisky Live que cette maison de Charente a marqué les esprits avec sa nouvelle gamme de cognacs, Park, arborant un design entièrement revisité. « Notre priorité est de séduire à nouveau les consommateurs français et européens. Le packaging doit susciter l’envie de goûter, tout en promettant qualité et expérience », explique Jérôme Tessendier, représentant de la 4e génération de la maison.
Le marché français, qui représente 12% de ses ventes de cognac, est prioritaire pour l’entreprise, aux côtés de l’Angleterre. La cuvée Park VS, avec son profil aromatique frais, fruité et gourmand, est particulièrement prisée par les bars, notamment pour les cocktails.
Dans un contexte économique difficile et face aux enjeux environnementaux, Tessendier a lancé la marque de BIB VRAC BY DISTILLERIE TESSENDIER, il y a plus de 3 ans. Un format Bag-in-Box de 4,5 litres pour ses spiritueux (dont un assemblage spécifique de cognac en VSOP) à un coût nettement moindre que celui des bouteilles traditionnelles.
« Le BIB a rencontré un succès commercial, notamment auprès des CHR, avec une croissance annuelle à 3 chiffres. Les perspectives 2025 sont tout aussi prometteuses. Nous restons à l’écoute de nos clients. Il s’agit de répondre à leurs besoins et à bâtir des relations durables fondées sur la confiance », souligne l’expert en spiritueux.
Braastad : la création d’un cognac dédié au monde du bar
Fondée en 1875 près de Jarnac par le Norvégien Sverre Braastad, cette société familiale s’est toujours distinguée par son originalité : bouteilles carrées, cuvées bio, et collaborations artistiques.
Dès 2015, elle s’est tournée vers la mixologie, devenant l’une des premières maisons à lancer une cuvée dédiée aux cocktails. « Nous avons toujours voulu soutenir cet univers, mais ne nous sentions pas légitimes à créer un cognac pour les barmen sans leur collaboration. Voilà pourquoi nous avons fait appel à notre distributeur scandinave pour recruter des barmen norvégiens intéressés par notre projet », explique Edouard Braastad, directeur commercial.
Il poursuit : «Pendant 6 mois, nous avons collaboré avec 4 d’entre eux pour concevoir un cognac 100% ugni blanc, spécialement pensé pour la mixologie. Notre objectif était de mettre en avant des arômes fruités, d’où le choix d’eaux-de-vie jeunes, âgées de 2 à 4 ans, principalement issues des terroirs des Fins Bois et Bons Bois. Pour donner plus dekickaux cocktails, nous avons élevé le taux d’alcool à 45%. La touche finale ? Abandonner notre emblématique bouteille carrée au profit d’un flacon classique de cognac », raconte celui qui a su séduire les plus grands barmen de la scène française et internationale.