Ils viennent d’ouvrir et n’aspirent qu’à vous séduire le temps d’un afterwork, d’une soirée, ou même d’une nuit. Prenez le temps de découvrir les récents bars du territoire !
L’OHM. Town : un bar audiophile à l’acoustique démente
Sous la houlette des équipes du Macadam et d’Androgyne Productions, l’OHM. Town vient d’ouvrir ses portes dans le quartier du Bas-Chantenay, le repère de la scène électronique nantaise.
Pour fêter son inauguration, pas moins de 3 jours de nouba ont été programmés du 27 au 29 avril, avec la venue de DJ locaux et internationaux. Des préliminaires à la hauteur de l’ambition de ce bar audiophile à l’acoustique démente, réparti sur 3 étages, qui s’est fixé pour buts la promotion d’artistes émergents et la mise en lumière de jeunes pousses.
À l’OHM. Town, si l’on vient pour le son, les papilles ne sont pas en reste. La cuisine locale, de saison, renouvelée chaque semaine, attire en effet gourmands comme épicuriens. En outre, l’établissement dispose d’un extérieur. Là, une œuvre-estrade sur laquelle on peut grimper, s’asseoir où même s’allonger, invite à la paresse. Un pur délice !
L’OHM. Town
16-17, rue Jules-Launey
44100 Nantes
Le Buddha-Bar s’offre une seconde jeunesse
C’est un établissement iconique installé depuis 1996 près de la rue du Faubourg-Saint-Honoré : après plusieurs mois de travaux, le Buddha-Bar renaît de ses cendres.
Déployé sur 3 étages dans un espace de 1 000 m² où un bouddha de 4 mètres de haut revisité aux couleurs or et cuivre rose dessine la tendance à la fois zen et exotique, le lieu revendique désormais 3 ambiances. Sur toute la mezzanine, le salon Indochine, qui dispose de bancs suspendus et d’un lit à opium traditionnel, joue l’intimité quand les salons japonais, pourvus d’assises et de tables en provenance du pays du Soleil levant, délivrent une vue imprenable sur l’immense bouddha et sur le restaurant.
Enfin, le bar Shanghai, où le majestueux dragon de 18 mètres fait toujours office de comptoir, a été entièrement rénové.
Et si la carte des cocktails et des plats a elle aussi « subi » un étonnant coup de jeune, la renaissance du Buddha Bar n’enlève rien à l’aura originelle de l’établissement.
Le Buddha-Bar
8-12, rue Boissy-d’Anglas
75008 Paris
Le Diago(nal) renaît de ses cendres !
Décidément, le retour au vintage semble tendance ! Pour preuve la renaissance du Diagonal, l’emblématique bar de nuit de Toulouse. Après avoir fermé ses portes en 2015, il réapparaît sous le nom de Diago – en référence à ses heures les plus festives.
Si vous doutez que ce revival ait le succès qu’il a connu jadis, référez-vous donc aux 6 têtes d’affiches qui se sont associées à l’événement pour y croire encore. Parmi elles : l’instigateur du Rowling Club et du Cosmo, celui du Quartier latin, ou encore les responsables du Chéri Chéri. De quoi envoyer du lourd !
Outre ces changements d’acteurs, le concept garde l’ADN avec à l’étage un espace bar-restaurant et au niveau inférieur le célèbre dance floor. Si la programmation promet des apéros-concerts, des jam sessions et des DJ sets, les années 1980 signeront la « ligne éditoriale » du Diago.
Ce dernier, tout en ravivant la flamme des quadras, espère séduire les plus jeunes.
Le Diago
37, place des Carmes
31000 Toulouse
Le Mama Shelter débarque à Rennes
Hélas, il fut l’objet de vandalisme lors des récentes manifestations. Toutefois, le nouvel opus de Mama Shelter, ouvert à Rennes le 3 mars dernier, n’a rien perdu de sa magnificence. 9e opus du genre après notamment Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille et prochainement Dijon, le célèbre complexe hôtelier fondé par Serge Trigano, Cyril Aouizerate et Philippe Starck, désormais propriété du groupe Accor, part à la conquête de la Bretagne.
Passons les 119 chambres réparties sur les 11 000 m2 de l’établissement et recentrons-nous sur le Mamm’s bar, ouvert sur la place des Lices dans une magnifique cour intérieure, sans omettre le rooftop dorénavant accessible… Car c’est bel et bien ici que se trouve l’allégresse des après-midi et des soirées farniente, accompagnés de cocktails et de DJ sets qui séduisent d’ores et déjà étudiants, touristes et seniors festifs.
Mama Shelter Rennes
3, place de la Trinité
35000 Rennes
Le Sidras, premier bar à cidres nantais
La Cité des Ducs à Nantes accueille son premier bar à cidres par l’intermédiaire du Sidras, récemment ouvert. Dans cet établissement qui vise à démocratiser le breuvage produit à partir de la fermentation de jus de pomme, un peu moins d’une dizaine de cidres sont disponibles à la pression.
Une soixantaine de références se côtoient : en bouteille, du classique normand aux cidres catalan, letton, polonais, suédois, sans oublier quelques poirés,. Pour parfaire l’expérience gustative, les maîtres des lieux jouent aussi la carte cocktail, toujours à base de leur boisson fétiche. À noter la possibilité de déguster des bières locales, mais aussi du muscadet du coin et du calvados.
L’établissement propose en outre des événements à l’instar de DJ’sets. Idéal en afterwork, le Sidras affiche par ailleurs une carte de tapas exhaustive pour découvrir des alliances cidre-mets. Une bonne adresse !
Le Sidras
34, mail des Chantiers
44200 Nantes
Le Carton : l’élégant bric-à-brac
Si vous aimez les lieux insolites et exécrez l’immobilisme, alors le Carton, installé à Strasbourg dans l’ancienne galerie d’art AEDAEN Gallery vous surprendra. D’une part pour son « mobilier », à savoir des caisses en carton solides sur lesquelles on peut à la fois s’asseoir, poser son verre et modulables, qui redistribuent l’espace à volonté. D’autre part pour son concept original qui allie bar à bières, à pizzas et lieu d’exposition où des créations en tous genres s’affichent sur les murs.
Il est réparti en 4 espaces : un bar, un jardin d’hiver, une chambre en rénovation, enfin un salon qui semble vivre une période de déménagement. Le Carton crée l’événement. Une bonne entrée en matière pour un lieu qui se veut libre d’accueillir des musiciens, des performers, des peintres pour des soirées à la fois créatives et conviviales.
En somme un élégant bric-à-brac !
Le Carton
1, rue des Aveugles
67000 Strasbourg