Menu
in

DISTILLERIES QUI BOUSCULENT LES CODES : BOWS, UNE NOUVELLE LIQUEUR AU GOÛT UMAMI (2/3)

La distillerie de Benoît Garcia, petit génie autodidacte de l’Occitanie, n’a pas fini de faire parler d’elle. Pour les retardataires, rappel express : Bows, acronyme de Brave Occitan Wild Spirit, a vu le jour en 2016 à Montauban avant de migrer en 2022 à Laure-Minervois pour devenir ferme-distillerie.

Benoît prend soin de son alambic sur mesure, capable de réaliser des distillations fractionnées, sous vide ou à pression atmosphérique. Sa devise : circuit court, écoresponsable et 100% local. Il fut d’ailleurs l’un des premiers en France à proposer une gamme bio en vrac des marques Bows et Hocbendock avec gin, vodka et rhum en bidons de 10 litres. De quoi faire tomber les barrières (et les tabous) autour des spiritueux de verse. Côté produits, Benoît adore surprendre : un rhum jamaïcain survitaminé HEOC, une eau-de-vie de cactus fumée au bois d’olivier rappelant la tequila, des whiskies aux techniques hybrides et écoresponsables… De vrais jouets de barmen

Et sa nouveauté de la rentrée fera saliver : Hamaye (qui signifie « ça c’est bon » en patois). Une boisson spiritueuse excentrique, faible en alcool, moins de 80 g de sucre au litre, jouant la carte umami grâce à une fermentation de kombucha twistée de rhum, de cactus et de malt. Un phénomène liquide, idéal pour des cocktails hors des sentiers battus. 

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile