Lors d’un événement, comment réduire les files d’attente pour une bière tout en faisant grimper les bénéfices ? C’est le défi de la start-up française, solution de bars en libre-service connectés. Explications
Malgré des jauges pleines et des billets vendus souvent plus chers, les festivals français se trouvent de plus en plus confrontés à des obstacles financiers. Léo Siara et Hippolyte Taliercio sont deux amis ingénieurs et bons vivants parisiens. Ils ont trouvé une solution pour améliorer l’expérience des festivaliers tout en boostant la rentabilité : Drinkee, lancée en 2022.
L’objectif : supprimer les interminables attentes, et offrir un service rapide et fun.
Le résultat ? une levée de fonds de 1,3 million d’euros en 2024, une seconde de 4 millions en 2025, et la même année un chiffre d’affaires prévu de 1 million d’euros, ainsi qu’une présence dans de nombreux festivals et autres événements sportifs et musicaux cet été.
Le concept est simple autant qu’efficace : des bars 2.0, en libre-service, connectés et pensés pour fluidifier la vente de boissons.

COMMENT ÇA MARCHE ?
Le système Drinkee repose sur une technologie 100% made in France, mise au point par nos têtes chercheuses. Chaque boisson se commande en quelques clics et s’obtient en 20 secondes chrono en self-service via un distributeur habillé par l’organisateur ou la marque de boissons.
Un écran correspond à une boisson et pour guider ceux qui hésitent (ou qui confondraient bière et kombucha), un « barman Drinkee » gère en simultané 4 écrans.
Le distributeur 2.0 est disponible sous 3 formats : version classique avec 4 becs ou sur mesure, et en location courte ou longue. Au final, Drinkee coûte 2 à 3 fois moins cher à déployer qu’un bar classique, tout en offrant à l’organisateur une solution clefs en main et modulable. Le process est limpide : on clique, on choisit sa quantité, on paie. La bière est servie à la bonne température, la mousse est calibrée grâce à un système anti-mousse, le tout dans un gobelet réutilisable. Pour encourager une consommation responsable, l’organisateur peut définir une limite par personne via le logiciel.
Et ce n’est pas seulement de la bière : softs, cocktails, vins ou kombuchas sont aussi proposés. C’est en général l’organisateur qui choisit les partenaires boissons et fixe le prix. L’équipe Drinkee peut également gérer l’offre par l’intermédiaire de distributeurs locaux, comme pour « Do You Remember Festival » à Taverny.
UN SYSTÈME DÉJÀ ADOPTÉ EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER
Drinkee a déjà séduit de nombreux événements de haut vol, festivals mais aussi stades et salles de concert : Hellfest, We Love Green, Roland-Garros, le Paris FC, et même Wimbledon.
« Pour ce tournoi, on a limité la consommation à 4 pintes par personne sur des plages horaires. On sent que le concept prend ! », précise Hippolyte Taliercio. En 2 ans, plus de 70 festivals ont adopté la formule. Le plus grand déploiement self-service au monde a eu lieu au Vélodrome de Marseille avec l’OM et 80 points Drinkee. L’équipe compte aujourd’hui 6 salariés dont 4 ingénieurs, et ce sera bientôt doublé côté commercial et opérationnel. La R&D est au cœur de la stratégie avec click & collect et dès 2026, un système IA pour optimiser l’expérience.
En résumé, Drinkee transforme l’interminable attente pour une bière en service fluide et moderne, tout en faisant sourire festivaliers et organisateurs. Bref, boire n’a jamais été aussi connecté et rentable !