Menu
in

GALLIA, UNE NOUVELLE GÉNÉRATION EST EN MARCHE

Depuis juillet 2023 et le départ du brasseur Rémy Maurin, les cuves de la brasserie de Pantin, aujourd’hui dans le giron du groupe Heineken, continuent à turbiner de plus belle. Aux commandes : un duo de choc. Gabriel Frelet et Chloé Tranchant poursuivent la tradition : créativité et accessibilité pour tous les palais.

C’est un sacré défi de reprendre les manettes de Gallia après Rémy Maurin, une belle matière grise qui a su chahuter les codes de la bière en  France !

Le Franco-Suédois a pris ses fonctions chez Gallia en 2016. Il s’est rapidement intéressé à la co-fermentation entre le moût de raisin et le moût de bière, qui donna la fameuse gamme Vière. Des quilles hybrides au profil atypique, qui ont bouleversé et le monde du vin et celui de la bière. 7 ans plus tard, ce passionné de fermentation a décidé de voler de ses propres ailes avec son acolyte et ancien collègue Geoffrey Lorilloux : il a ainsi lancé Mashy, une plateforme de développement de boissons.
Avant de naviguer sur d’autres océans de bière, Rémy Maurin a formé pendant plusieurs mois ses 2 successeurs, Gabriel Frelet et Chloé Tranchant, pour poursuivre la belle aventure de cette brasserie parisienne relancée en 2009.

2 nouvelles têtes bien faites dans le monde de la bière

Ils ont 30 et 27 ans. Leur CV était déjà bien étoffé avant leur arrivée chez Gallia. Gabriel Frelet a en poche un master de procédé fermentaire. Il s’expatrie au Danemark pour un job dans une brasserie en biodynamie. Puis direction la Suisse, les US et la Nouvelle-Zélande pour œuvrer dans l’univers du vin. La crise sanitaire le ramène en France, où il intègre en 2019 la nouvelle microbrasserie parisienne Fauve. Enfin, il revient à ses premières amours viticoles dans un prestigieux domaine de la région de Douro.

La benjamine, Chloé Tranchant, affiche un diplôme d’ingénieure agroalimentaire obtenu à l’ENSMAC (École nationale supérieure de matériaux, d’agroalimentaire et de chimie). Rapidement, elle rejoint la filière brassicole en tant que stagiaire à la brasserie bordelaise Azimut.

« C’est alors que j’ai découvert la bière artisanale », confie la jeune femme. Cette dernière devient animatrice pour l’agence spécialisée dans le tourisme brassicole à Bordeaux l’Échappée Bière, puis responsable de formation à Beer Fabrique à Paris.

La passion, l’expertise et la complémentarité de ces 2 profils ne pouvaient qu’attirer l’attention des recruteurs de Gallia…

Une brasserie qui continue d’être un laboratoire pour sa taproom

« Dans le Rouge », « Pulpe Friction », « Chauvin », « la Petite Coquille » : voici les quelques bières brassées par le duo en tête d’affiche à la taproom de Pantin, dotée de 16 becs qui ont préservé leur sens de l’humour comme leur bon goût.

« Notre mission : maintenir l’âme de Gallia. Nous nous inspirons du travail de Rémy tout en faisant évoluer certaines choses comme des styles, une baisse du degré d’alcool, et un recentrage des gammes de vières », explique le tandem qui planche aujourd’hui sur un outil de production high-tech équipé de 16 fermenteurs (c’est l’une des premières brasseries à avoir une centrifugeuse).

Son credo : l’innovation et le travail d’équipe.

« Nous laissons libre cours à notre créativité, et le groupe ne nous met pas la pression. Pour la sortie des bières, nous avons établi un calendrier bien carré. On réalise beaucoup de tests avant de lancer des bières qui sortent de l’ordinaire, destinées à la taproom et à l’e-shop, comme une lager aux fruits rouges ou une Saison à l’abricot.
Grâce au contact avec les clients, on sait tout de suite ce qui plaît et nous avons à la taproom des gens qui se dévouent dans leur mission d’éducation, détaille Gabriel Frelet. Avant, je brassais dans un brewpub. J’ai appris à construire des bières avec toute l’équipe, de la production à la taproom en passant par la cuisine grâce à notre chef Geoffrey, qui a aussi un palais pour la bière
 », poursuit le responsable de production.

À l’instar de toutes les bonnes brasseries artisanales, les collaborations sur les bières éphémères se multiplient. Mais pas n’importe lesquelles : une Berliner Weisse associée à du riz koji avec Wakaze ; une Märzen VS élevée en fût de cognac, de la jeune maison Patte blanche ; et prochainement une vière en collab’ avec la gueuze Mort Subite. À tester absolument !

Soudée avec la communauté féminine de la bière, Chloé Tranchant organise également des événements à la brasserie avec l’association Buveuses de bière. Une bière est d’ailleurs en phase d’ébullition et sortira courant mars 2024…

Gallia a trouvé sa relève !

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile