in

LA FLIBUSTE, LE BAR-LIBRAIRIE TRACE SON SILLAGE

À Nantes, il est plébiscité : cet espace de coworking est l’un des rares à associer culture littéraire et véritable bar doté d’une licence IV. Faisons connaissance avec ces auteurs issus de l’édition indépendante, tout en sirotant un rhum savamment sélectionné par l’instigateur du lieu.

Zoom

Avant la Flibuste, il y avait les Boucaniers, un café littéraire associatif porté par 6 éditeurs indépendants de bandes dessinées ayant pour volonté de mutualiser leurs moyens pour promouvoir les talents de Loire-Atlantique.

L’idée était simple : mettre leurs livres en rayonnage et organiser dans le café des événements pour faire connaître leurs auteurs et gagner en visibilité. Mais voilà que l’établissement ouvert en mars 2020, soit 2 semaines avant le premier confinement, subit la foudre de la pandémie et se voit contraint de fermer ses portes.

« Financièrement, c’est devenu compliqué. Les éditeurs devaient gérer leurs propres problématiques économiques, et leur investissement dans les Boucaniers s’est vite avéré plus contraignant qu’avantageux », explique Alexandre Seach, qui gère à présent la Flibuste.

Si cette dernière se retrouve sur la sellette, Maël Nonet, le fondateur des éditions Rouquemoute qui était président de l’association, envisage dès lors les choses sous un autre angle. Propriétaire des murs du lieu, il décide d’en faire un lieu privé qu’il rebaptise la Flibuste et dont la nouvelle bouture ouvre ses portes en mai 2022.

« En mode privé, nous avons pu développer une offre plus complète, affirme Alexandre Seach. En premier lieu, nous bénéficions désormais de la licence IV qui nous confère une véritable vocation de bar. Et nous avons également une terrasse, grâce à laquelle le lieu peut accueillir plus de clients. »

Rhums, whiskies et gins triés sur le volet

Bien entendu, la partie librairie n’est pas en reste.

« Si nous faisons toujours la part belle aux ouvrages édités en Loire-Atlantique, il est maintenant ouvert aux autres maisons d’édition indépendantes issues de toute la France. Nous avons 1 500 titres en rayons, précise Alexandre. En outre, il est à présent possible de solliciter des classiques (Camus, Baudelaire…) sur commande. »

Autre spécificité de la Flibuste : héberger, sous la forme d’un coworking, des start-up (architectes, géographe…) et des free-lances.

« Ces derniers peuvent utiliser la totalité de l’espace jusqu’à 17 heures, horaire auquel nous ouvrons le bar-librairie, et ce jusqu’à 22 heures », détaille Alexandre.

Voilà pourquoi en fin d’après-midi-début de soirée, les amateurs de BD et de breuvages subtils, venant pour la plupart des bureaux avoisinants, se retrouvent à la Flibuste.

« Nous affichons une carte de bières en pressions et en bouteilles exclusivement locales. Le vin nous est conseillé par le caviste de notre quartier. Quant au rhum, Maël Nonet est un érudit en la matière : nous proposons une sélection de rhums martiniquais avec des planteurs maison et des boissons arrangées. Enfin, côté spiritueux, nous disposons d’une belle gamme de whiskys, de gins… »

Et si lire et boire pouvaient suffire, les responsables du bar-librairie ont aussi la volonté de créer l’événement. Au programme : quiz, spectacles d’improvisation, concerts, dédicaces…

Une belle adresse !

La Flibuste
6, allée Susan-Brownell-Anthony
44200 Nantes

Ça vous a plu ?

Écrit par Gérald Dudouet

DRINX, UN BAR AUX COCKTAILS ONIRIQUES ET ASIATIQUES (FLORENCE)

CRISE DE L’ÉNERGIE, LE SECTEUR BRASSICOLE TRINQUE