Pour la plupart des consommateurs, qui dit rhum agricole dit Ti’punch ! Aujourd’hui, l’effervescence du cocktail pousse les barmen et les marques de cette île des Antilles françaises à mixer les saveurs fraîches et végétales du rhum agricole sur d’autres univers. Rencontre avec un expert : François Longueteau maître de chai et responsable marketing de la distillerie Longueteau
C’est la 5e génération de la famille Longueteau. Depuis 2011, François Longueteau fils est en charge de l’assemblage, du vieillissement et du marketing de la dynamique distillerie localisée à Basse-Terre.
Passionnée par le monde de la mixologie, cette tête pensante de Guadeloupe n’hésite pas à prendre son bâton de pèlerin pour éduquer la communauté du bar local et international à la palette aromatique atypique du rhum agricole, à travers ses cuvées avec ou sans vieillissement.
On a pu d’ailleurs remarquer sa présence à Saint-Malo lors de la dernière édition de la Route du rhum.
Comment consomme-t-on le rhum agricole en Guadeloupe ?
Les choses évoluent doucement. J’ai constaté que depuis les années 2010, les Guadeloupéens consommaient de plus en plus de Ti’punch avec du rhum vieux (Ti’vieux). À l’opposé et pour profiter de toutes ses saveurs très aromatiques, ils dégustent de plus en plus de rhum blanc sans sucre de canne ni citron vert.
Quel est votre regard sur la scène cocktail en Guadeloupe ?
J’ai remarqué qu’une petite série de nouveaux bars commençait à s’intéresser à la mixologie. Aujourd’hui, nous sommes référencés dans les backbars de certains établissements. Pour moi, il faudrait que les barmen locaux s’ouvrent davantage sur le monde. Pour eux, il est nécessaire de découvrir d’autres univers et de partager d’autres expériences avec des barmen à l’international.
Depuis quelques années, vous êtes partenaire des Trophées du Bar. Comment les candidats utilisent-ils vos rhums agricoles ?
Malheureusement, le rhum agricole n’est pas le spiritueux le plus choisi par les participants du concours. J’ai le sentiment qu’à cause de sa puissance aromatique difficile à équilibrer, les barmen ont peur de le mixer en cocktail. Aujourd’hui, nous avons un grand pas à franchir quand un demi-finaliste de la compétition sur Netflix, Drink Master, a utilisé sans difficulté le rhum agricole. C’est que cet équilibre existe entre cocktail et rhum agricole.
Quels moyens pour élever le niveau du monde du cocktail en Guadeloupe ?
Il faut se concentrer sur le Ti’punch, qui représente notre cocktail signature, avec le Planteur. C’est un cocktail de haute facture où la qualité du citron vert compte beaucoup. Pour atteindre l’équilibre parfait, nos barmen ont encore à plancher sur cette boisson. Je conserve de merveilleux souvenirs du Ti’punch avec notre rhum blanc à 62% mitonné par le chef barman Sacha Molodskikh, du Parfum à Montpellier. Il avait à retracer toute la palette aromatique expressive de notre cuvée.
En Guadeloupe, Nicolas Saint-Louis est l’un des barmen. Il a la capacité de travailler la complexité et la puissance du rhum agricole grâce à toute une panoplie d’ingrédients : le café, l’amaretto, ou encore le fruit de la passion.