Les passionnés connaissent les iconiques maisons Nikka et Suntory. Cependant, ces dernières années, une autre génération de distilleries artisanales est venue animer le marché nippon, mettant en avant un savoir-faire fécond. Tour d’horizon de 2 nouveaux challengers.
Togouchi : un whisky japonais associé à un distributeur français
C’est une belle histoire qui unit Arnaud Pontoizeau, distributeur français passionné de whisky japonais, à la tête de Whiskies du monde, avec la 5e génération d’une famille de brasseurs et de distillateurs à la tête du whisky Togouchi : en 2015, Arnaud devient copropriétaire de la marque en Europe, un engagement qui mène à la construction de la distillerie Sakurao, située sur les rives de la mer intérieure de Seto dans la région d’Hiroshima, fonctionnelle depuis 2018. Pourvu d’une paire d’alambics Holstein pot still et à colonne, le site de production est équipé pour produire du whisky mais aussi du saké, du shōchū et des liqueurs.
Les particularités de la maison ? « La distillerie donne un whisky de grain 100% japonais doté d’un profil aromatique délicat et léger. Le vieillissement a lieu dans un chai souterrain, à 800 mètres d’altitude et ouvert sur la mer, ce qui crée des conditions de maturation stables et minimise l’interaction avec le bois. Autre point fort : nous nous positionnons sur des prix accessibles comparativement au marché japonais », expliquent Séverine Vernier, responsable de la marque Togouchi, et l’ambassadrice Sayumi Chavrier-Oyama.
Togouchi dispose d’une gamme très complète (à partir de 50 €) dans un packaging inspiré de jarres pour l’univers de la mixologie entre le single malt, le Peated, le Beer Cask et le Sake Cask.
Fuji : une distillerie qui produit dans des conditions optimales
Pernod Ricard intègre son premier whisky japonais, Fuji, à travers un accord de distribution exclusif avec Kirin Brewery. Fuji, fondée en 1972 à Gotemba, incarne le savoir-faire japonais, et ce bien avant la vague actuelle des distilleries artisanales.
Située au pied du mont Fuji, à seulement 12 km de son sommet, la distillerie bénéficie d’un environnement idéal : l’eau pure des neiges du mont, filtrée par les roches pendant plus de 50 ans, et le climat frais et humide assurent une maturation optimale. Le maître assembleur Jota Tanaka, pilier de la distillerie, garantit la qualité de chaque création.
Les connaisseurs seront ravis de découvrir les 3 boissons lancées sur le marché : le Single Grain, le Single Malt, et le Single Blended.